Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 01 juillet 2024 à 17h18
L'Erythréen Biniam Girmay a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France, dans les rues de Turin, devant Fernando Gaviria et Arnaud de Lie. Un sprint en comité réduit suite à une chute massive dans le final. Richard Carapaz s'empare du maillot jaune.
Biniam Girmay a écrit une page de l' histoire du cyclisme ce lundi ! L'Erythréen est devenu le premier coureur noir africain à remporter une étape du Tour de France, deux ans après en avoir fait de même sur une classique flandrienne (Gand-Wevelgem) et une étape du Giro. Le coureur de 24 ans s'est imposé lors de la 3eme étape au terme d'un sprint dans les rues de Turin, qui s'est déroulé en comité réduit, en raison d'une chute dans les derniers kilomètres qui a retardé certains sprinteurs, à commencer par Jasper Philipsen, le grand favori. Si Sam Bennett a été très bien emmené par son train Décathlon-AG2R La Mondiale et si Mads Pedersen semblait assez puissant pour l'emporter, c'est finalement Girmay qui a surgi côté droit, près des barrières, pour aller décrocher cette historique victoire, la quatorzième de sa carrière. Ses larmes en descendant du vélo en disaient long sur l'exploit qu'il venait d'accomplir, lui qui avait terminé troisième à Bordeaux et sixième sur les Champs-Elysées l'an passé pour sa première participation à la Grande Boucle. C'est aussi la toute première victoire de l'équipe Intermarché-Wanty, arrivée en World Tour en 2021, sur le Tour de France.
Une étape sans échappée
Le Colombien Fernando Gaviria et le Belge Arnaud De Lie complètent le podium de cette étape, dont le scénario n'a pas forcément été celui attendu.
Si d'habitude les étapes relativement plates arrivant au sprint sont marquées par une longue échappée, rattrapée quelques minutes avant l'arrivée grâce au travail des équipes de sprinteurs, cela n'a pas du tout été le cas ce lundi. Après un premier week-end difficile, aussi bien au niveau de la météo que du relief, le peloton a ressenti le besoin de souffler. Si bien qu'aucune échappée digne de ce nom ne s'est formée. Le duo d'Uno-X Mobility Jonas Abrahamsen et Johannes Kulset est parti dans les quinze premiers kilomètres mais s'est relevé. Fabien Grellier (TotalEnergies) s'est lui dégourdi les jambes en courant à l'avant pendant 38 kilomètres, mais sans jamais compter plus de 35 secondes d'avance.
Carapaz chipe le maillot jaune à Pogacar
Au terme de cette étape, le maillot jaune change d'épaules pour la deuxième fois en trois jours, puisque Richard Carapaz le ravit à Tadej Pogacar. L'Equatorien, ancien vainqueur du Giro, est classé exactement dans le même temps que le Slovène, que Remco Evenepoel et que Jonas Vingegaard, mais au total des places depuis le départ de Florence (respectivement 46, 56, 60 et 97), c'est Carapaz qui prend la tête du classement. Mardi, le peloton arrive en France, avec une étape de 140 kilomètres entre Pinerolo et Valloire et, déjà, le Galibier (hors catégorie) à gravir à vingt kilomètres de l'arrivée. Il ne devrait plus y avoir d'ex-aequo au classement...