Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 16h44
La formation néerlandaise de Jonas Vingegaard abandonne son traditionnel maillot jaune et passe au bleu pour le Tour de France.
Alors qu'ils ont longtemps été incertains après avoir respectivement chuté lors du Tour du Pays basque puis sur A Travers la Flandre, Jonas Vingegaard, double tenant du titre, et Wout Van Aert, vainqueur du maillot vert en 2022, seront bien au départ du Tour de France, programmé samedi à Florence. Sepp Kuss, leur coéquipier américain chez Visma-Lease a bike, est en revanche forfait. Il ne pourra donc pas arborer sur les routes de la Grande Boucle le nouveau maillot de la formation néerlandaise, qui a décidé d'abandonner sa couleur jaune traditionnelle pour passer au bleu et rendre ainsi hommage à la cité toscane et à la Renaissance, comme l'a confié son manager à l'aube du grand départ.
Un hommage à la Renaissance
"Avec ce magnifique maillot, nous honorons non seulement cette période historique et cette belle ville et région, mais il symbolise également notre dévouement à l'innovation et au renouveau. Cet engagement s'étend à la fois au sein de notre équipe et dans notre collaboration avec nos partenaires", déclare, dans les colonnes du Parisien, Richard Plugge, grand « ami » de Marc Madiot, son homologue de la Groupama-FDJ, avec qui il avait eu maille à partir lors de l'édition 2023 pour une sombre histoire de bière.
C'est donc en bleu, et non plus en jaune, que Vingegaard va tenter de réaliser le triplé, même s'il n'est évidemment pas dans la forme de sa vie et qu'il est "juste heureux d'être ici. C'est une victoire en soi. J'espère le meilleur résultat possible au classement. Mais honnêtement, c'était un très mauvais accident. Le plus dur a été de revenir à mon niveau. J'ai dû faire une longue pause et les blessures ont dû guérir avant de pouvoir m'entraîner à nouveau, a-t-il expliqué en conférence de presse. J'ai fait tout ce que je pouvais pour être prêt. J'ai mes propres objectifs, et ensuite nous verrons."