CM 2026 : Quels enjeux pour les éliminatoires de novembre ?

CM 2026 : Quels enjeux pour les éliminatoires de novembre ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 23h47

Si l'Amérique centrale fait une pause jusqu'en juin, l'Océanie va notamment accoucher d'un verdict dès lundi matin.

Amérique du Sud

Le Brésil ouvre le bal jeudi au Venezuela (coup d'envoi à 22h, heure française) pour la onzième journée, soit la deuxième déjà de la phase retour. L'occasion pour la Seleçao de prendre le large sur la septième place, celle qui n'offrira qu'un barrage intercontinental, pour le moment occupée par la Bolivie à seulement quatre points des Brésiliens. Les champions du monde argentins, avec dix longueurs d'avance, sont bien plus tranquilles (au Paraguay dans la nuit de jeudi à vendredi, puis face au Pérou). La Colombie voire l'Uruguay sont bien partis également, deuxième et troisième, tandis que l'Equateur, le Paraguay, la Bolivie et le Venezuela restent dans la course derrière le Brésil. Contrairement au Pérou et au Chili, déjà bien loin.

Asie

La dernière journée de la phase aller et la première de la phase retour, soit la cinquième et la sixième (sur dix), sont au menu de ce mois de novembre dans les trois groupes de six, où les deux premières places offriront une qualification directe et les deux suivantes un ticket pour un quatrième tour (deux groupes de trois, les premiers qualifiés et les deuxièmes en barrage avant l'ultime barrage intercontinental). L'Iran et l'Ouzbékistan sont bien partis dans le groupe A, avec six points d'avance sur les Emirats et le Qatar. Même chose pour la Corée du Sud et surtout le Japon dans les groupes B et C, où l'Australie et l'Arabie saoudite ne passeront pas tous les deux d'emblée. Elles s'affrontent dans un choc dès jeudi matin.

Océanie

Les groupes A et B (quatre équipes) se concluent en ce mois de novembre, avec un regard français tout particulier sur la Nouvelle-Calédonie et Tahiti qui doivent terminer dans les deux premiers pour briguer le tour suivant. Les Néo-Calédoniens, qui affrontent les îles Salomon dans la nuit de mercredi à jeudi (à 4h du matin, heure française) et termineront dimanche avec les Fidji, sont mieux partis avec une victoire, au contraire des Tahitiens qui ont perdu. Le dernier tour à quatre enverra le vainqueur au Mondial 2026, le deuxième sera barragiste intercontinental.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.