Tour de France - Visma-Lease a Bike : Vingegaard et Van Aert seront bien au départ

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 13h06

L'équipe Visma-Lease a Bike a dévoilé sa liste pour le prochain Tour de France et Jonas Vingegaard, double tenant du titre, y figure bien, tout comme Wout Van Aert.

Jonas Vingegaard va défendre ses titres ! Vainqueur des deux derniers Tours de France, le coureur danois sera bel et bien présent au départ de la Grande Boucle le 29 juin à Florence. Victime d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes, d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax le 4 avril dernier suite à une chute lors du Tour du Pays basque (qui avait également mis à terre Remco Evenepoel), Jonas Vingegaard n'a pas couru en compétition depuis, mais a été jugé apte par les dirigeants de Visma-Lease a Bike pour prendre le départ de la Grande Boucle. "Je suis très fier de Jonas et de l'équipe d'entraîneurs. Il revient d'une grave blessure. Ces dernières semaines, il a montré qu'il était un champion, tant mentalement que physiquement. Bien sûr, nous ne savons pas encore jusqu'où il peut aller. Nous sommes prudents parce qu'il n'a pas pu courir et que sa préparation n'a pas été idéale, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il sera là, en bonne santé et motivé", s'est félicité le directeur sportif de l'équipe Merijn Zeeman. Jonas Vingegaard vient d'effectuer un stage en altitude à Tignes, et les signaux semblent au vert, même s'il est difficile de savoir s'il pourra tenir trois semaines à haut niveau et monter sur le podium final à Nice.

Kuss, Laporte et Jorgenson seront là aussi

Autre coureur très attendu dans cette équipe, Wout Van Aert. Le Belge a lui aussi subi une grosse chute cette année, le 27 mars sur A Travers la Flandre, ce qui lui a valu une fracture de la clavicule, du sternum et de plusieurs côtes, et une contusion pulmonaire. Il a repris la compétition le 23 mai sur le Tour de Norvège avant lui aussi, de prendre part au stage de Tignes, où il a visiblement donné des gages de réussite. "Comme Jonas, Wout a dû faire face à un choc physique et mental considérable. Mais une fois de plus, Wout a montré qu'il était un champion solide comme un roc. Sa classe en tant qu'athlète et ses qualités de leader apportent une valeur ajoutée à notre équipe. Nous sommes heureux d'avoir Jonas et Wout au départ, avec une excellente équipe" dit de lui Zeeman. Les deux coureurs emblématiques seront accompagnés d'une équipe impressionnante, avec Tiesj Benoot (vainqueur des Strade Bianche 2018), Matteo Jorgenson (vainqueur de Paris-Nice et A Travers la Flandre cette année), le dernier vainqueur de la Vuelta Sepp Kuss, le champion d'Europe Christophe Laporte, Wilco Kelderman (3eme du Giro 2020) et Jan Tratnik (vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad). De quoi empêcher l'armada d'UAE Emirates (Pogacar, A.Yates, Almeida), les Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic et les Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel de briller ? Réponse dans un mois...

L'équipe Visma-Lease a Bike pour le Tour de France : Jonas Vingegaard (DAN), Wout Van Aert (BEL), Tiesj Benoot (BEL), Matteo Jorgenson (USA), Sepp Kuss (USA), Christophe Laporte (FRA), Wilco Kelderman (PBS), Jan Tratnik (SLO)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.