Top 14 (Finale) : Nouveau record d'affluence au Stade Vélodrome... et sur la place du Capitole

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 29 juin 2024 à 14h40

Ce vendredi soir, la finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles s'est déroulée au Stade Vélodrome. L'habituelle enceinte de l'Olympique de Marseille a battu un record d'affluence. Les supporters s'étaient également donné rendez-vous sur la place du Capitole.

Une finale de tous les records. Ce vendredi soir, le Stade Toulousain a très largement battu l'Union Bordeaux-Bègles (59-3), en finale du championnat de France de Top 14. Le nombre de points ou bien encore l'écart entre les deux formations, au niveau du tableau d'affichage, ont fait entrer cette finale dans l'histoire du Top 14, tant les records battus ont été nombreux. Pour assister au 23eme sacre de champion de France de Toulouse, qui a également réalisé, cette saison, le quatrième doublé championnat-Champions Cup de son histoire, les supporters s'étaient donné rendez-vous. Nombreux d'entre eux ont même fait le déplacement jusqu'à Marseille pour assister à cette grande finale en prenant place dans le Stade Vélodrome, qui a déjà accueilli des matchs, de très haut niveau, de rugby français ou européens.


L'ancien record était le dernier OM-PSG

Une véritable réussite, dans la mesure où l'habituelle enceinte de l'Olympique de Marseille était comble et cette rencontre a même établi un nouveau record d'affluence. En effet, pas moins de 66 760 spectateurs avaient répondu présent, dans les tribunes. Ce match de rugby fait donc mieux que les rencontres de l'OM. Le précédent record d'affluence était le dernier « Classique » du football français entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Ce duel avait réuni un total de 66 046 spectateurs. Cette affluence reste évidemment bien loin des 80 000 personnes qui ont généralement été présentes au Stade de France, à l'occasion des traditionnelles finales précédentes. A noter que dans le même temps, ce vendredi soir, de nombreux supporters s'étaient également donné rendez-vous à Toulouse, sur la place du Capitole. Là aussi, des records d'affluence ont été battus et environ 20 000 personnes étaient présentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.