Top 14 (Finale) : Dupont, Mauvaka, Jalibert... Les tops/flops de Toulouse-UBB

Top 14 (Finale) : Dupont, Mauvaka, Jalibert... Les tops/flops de Toulouse-UBB ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 23h29

Retrouvez les tops et les flops du succès écrasant du Stade Toulousain contre l'Union Bordeaux Bègles en finale du Top 14 (59-3).

Les tops

Antoine Dupont

Mais où s'arrêtera-t-il ? Aussi à l'aise à 7 qu'à 15, Antoine Dupont a encore été le grand artisan de ce sacre du Stade Toulousain, écrasant vainqueur de l'UBB vendredi soir à Marseille en finale du Top 14 (59-3). Auteur du premier essai dès la 6e minute, il s'est offert un doublé à la 23e, et a de nouveau survolé les débats. Un joueur définitivement à part.

Peato Mauvaka

Toujours propre en conquête et aussi très impliqué dans le jeu offensif, Peato Mauvaka a rendu une copie presque parfaite face aux Girondins, inscrivant même un essai juste avant la 20e minute de jeu. Le talonneur toulousain aura fait beaucoup de mal à des adversaires vite dépassés.

L'ambiance

Pour cette première finale de l'histoire du championnat de France disputée à Marseille, l'Orange Vélodrome, à guichets fermés depuis plusieurs mois, a répondu présent, avec une très belle ambiance, même si les supporters bordelais, en raison du scénario, ont rapidement été moins bruyants. Et le record d'affluence du stade phocéen a même été battu (66 760).

Les flops

Matthieu Jalibert

"Je ne pouvais quasiment pas accélérer." S'il n'a pas cherché d'excuse à l'issue de la rencontre, Matthieu Jalibert a reconnu qu'il n'était évidemment pas à 100%, lui qui avait été victime d'une blessure à la cuisse lors de la dernière journée de la saison régulière. Et il a traversé cette rencontre comme une ombre, cédant sa place à la 55e.

Louis Bielle-Biarrey

Remplaçant en barrages en raison d'un souci aux ischio-jambiers, Louis Bielle-Biarrey n'était lui non plus visiblement pas en pleine possession de ses moyens, même s'il n'a évidemment pas été aidé. Il n'aura pas réussi à apporter grand-chose, ni à peser sur le match.

Le suspense

Si le Stade Toulousain, déjà vainqueur de la Champions Cup, était forcément le favori de ce match, l'UBB n'aura absolument pas existé, et subi la plus large défaite de l'histoire en finale du championnat de France. Un match qui a basculé dès la 6e minute et qui a tourné à la démonstration après la pause, avec un 37-0 infligé aux Bordelais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.