Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 21h00
Incapable de battre l'Ukraine lors du troisième match de la phase de groupes de l'Euro (0-0) et alors qu'elle avait les cartes en main pour prendre la première place de la poule, la Belgique termine deuxième. De ce fait, elle retrouvera la France ce lundi à 18h en huitièmes de finale.
Les Bleus casseront-ils la démarche de joie lundi soir sur les coups de 20h ? On aura la réponse bientôt. Alors que les Bleus n'ont jamais décollé de la piste mardi soir contre la Pologne et ont donc terminé à la deuxième place du groupe D derrière l'Autriche, les champions du monde 2018 connaissent désormais leur adversaire pour les huitièmes de finale. Ce sera à 18h à Düsseldorf et contre la Belgique. À l'heure du tirage au sort le 2 décembre dernier, il était plus au moins facile de dire que ces deux nations se qualifieraient en tête de leur groupe respectif mais le football ne ment jamais et ça, les Belges et les Français l'ont bien compris. Au lieu d'affronter des troisièmes dans l'un des groupes, la France et la Belgique croiseront le fer en début de semaine prochaine et de ce fait, une de ces deux nations quittera l'aventure précipitamment.
Un bon souvenir en 2018
La France et la Belgique s'avançaient avec des ambitions lors de cet Euro 2024 mais force est de constater que vouloir et pouvoir sont deux choses totalement différentes. Sur le papier, les deux nations ont fortement déçu d'abord de part leurs résultats mais également dans le jeu, avec une mention spéciale pour les Diables Rouges qui ont démarré la compétition par une défaite contre la Slovaquie. La France et la Belgique partagent le souvenir d'un dernier championnat d'Europe manqué avec une élimination dès les huitièmes de finale contre la Suisse aux tirs au but pour la France et un échec en quarts de finale contre l'Italie pour la Belgique. D'ici à ce lundi soir, tout le monde pourra ruminer sa phase de groupes mais il faudra à coup sûr balayer le contenu de ces douze premiers jours et basculer dans un autre monde pour espérer aller le plus loin possible dans la compétition. Les Bleus pourront aussi se rappeler au bon souvenir de 2018 où ils avaient éliminé les Belges grâce à Samuel Umtiti à la 50ème minute lors de la Coupe du monde en Russie. Avant de s'affronter par deux fois en Ligue des nations le 9 septembre et 14 octobre 2024, ce duel en Allemagne promet de belles choses, à condition que les deux équipes décident de (bien) jouer...