Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 21h58
Quelques minutes après le match nul de la Belgique contre l'Ukraine (0-0) mercredi soir lors du troisième match de la phase de poules qui condamne les Diables Rouges à la deuxième place, Kevin De Bruyne s'est présenté face à la presse. Le capitaine a confié sa satisfaction quant à la qualification.
À l'instar de quelques autres nations dans ce championnat d'Europe, la Belgique ne s'est montrée guère emballante durant cette phase de groupes et a même pris la deuxième place du groupe E, la faute à un match nul ce mercredi soir contre l'Ukraine (0-0) où les Diables Rouges ont manqué le coche à plusieurs reprises. Ce résultat ne fait pas les affaires du Plat-Pays puisqu'il rencontrera la France en huitièmes de finale de cet Euro. Les supporters de la Belgique ont fait entendre leur ressenti à la fin de la rencontre face aux Bleu et Jaune et des sifflets sont descendus des tribunes du stade de Stuttgart. Face à ce comportement, Kevin De Bruyne, le capitaine de la Belgique, a fait rebrousser chemin à ses compatriotes qui s'apprêtaient à filer vers les tribunes pour remercier leurs fans. À la place, le milieu de terrain a indiqué le tunnel de sortie à ses partenaires.
De Bruyne : « Pas favori contre la France »
Malgré l'agacement affiché par le capitaine des Diables Rouges après la rencontre, celui-ci s'est dirigé avec sourire face à la presse pour exprimer son ressenti. Et plus que les conséquences de ce résultat, Kevin De Bruyne a préféré retenir le contenu du match. « Je suis content car nous sommes qualifiés et on méritait de gagner selon moi, estime le Belge dans des propos rapportés par « DH ». On a très bien commencé la rencontre avec beaucoup de pression puis on a peu perdu le contrôle vers la 30ème minute. On a aussi mis la pression en deuxième mi-temps. On a eu des occasions, mais on n'a pas su trouver le but. La fin de match était compliquée, car si on encaissait un but, on était éliminé. On a gagné du temps au point de corner en fin de match, mais il ne fallait pas prendre de risques à ce moment-là. » Le champion d'Angleterre avec Manchester City a évidemment été relancé sur l'identité du futur adversaire de sa sélection en huitièmes de finale (ce lundi à 18h) : « On n'est pas favori contre la France, mais il faut battre tout le monde pour gagner le tournoi. On a déjà été du bon côté du tableau et on a quand même été éliminé donc ça ne veut pas dire grand-chose. »