Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Alsace

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 23h49

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique en Alsace, où Arsène Wenger et Thierry Omeyer n'ont pas été les seuls stars du jour dans leur département. La musique était aussi à l'honneur.

Arsène Wenger a allumé le chaudron avec la flamme olympique mercredi soir en Alsace, dans sa ville natale de Strasbourg. L'entraîneur historique d'Arsenal s'est exécuté avec un immense plaisir sur la place Kléber, celle où trône le sapin au moment du fameux marché de Noël. "C'était magique et explosif, s'exclame-t-il pour France Bleu. Ça me fait penser au sport : quand, d'un coup, la flamme se diffuse à traverse la vasque, j'étais impressionné. J'ai savouré, je n'ai pas vu l'intérêt de courir quand il y a autant de monde, il faut laisser savourer les gens aussi."

M. Pokora : "Un beau symbole, je le raconterai à mes enfants et mes petits-enfants"

Frappé avant tout par la quantité de personnes présentes, comme à chaque fois dans tous les départements traversés par le fameux flambeau depuis près de deux mois et son arrivée à Marseille (le mercredi 8 mai), il a cru revivre "des célébrations de titre" : "J'ai été élevé dans ces moments de joie collective, ça rappelle que l'Alsace est un phénomène sportif, que la SIG et le Racing Club de Strasbourg font partie de notre culture. C'est indissociable."


Auparavant, bien d'autres grandes personnalités locales s'étaient relayées, comme Thierry Omeyer de bon matin à Mulhouse pour lancer le trajet du jour. Après Huninge, Colmar et Lembach, la fin à Strasbourg a aussi été marquée par la participation de M. Pokora, excellent footballeur à Schiltigheim avant de passer jusqu'au centre de formation de Sedan (propos relayés par France 3) : "C'est un honneur de porter cette flamme et toutes les valeurs qui vont avec. C'est surtout de le porter dans ma ville qui a beaucoup de sens, je suis très touché. C'est un beau symbole pour moi. Je le raconterai à mes enfants et mes petits-enfants, c'est le genre de journée dont on se souviendra toute notre vie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.