Paris 2024 : Les Alpes-de-Haute-Provence ont vibré pour la flamme olympique

Paris 2024 : Les Alpes-de-Haute-Provence ont vibré pour la flamme olympique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 12 mai 2024 à 09h52

La flamme olympique est passée par le département des Alpes-de-Haute-Provence, samedi. Retour sur cette journée mémorable dans le 04.

Depuis mercredi, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont véritablement lancés en France. La flamme olympique est arrivée dans l'Hexagone à Marseille à bord du célèbre Belem , Florent Manaudou a l'a brandie le premier puis les festivités se sont tenues dans la cité phocéenne. La flamme a ensuite pris la direction du Var puis elle était de passage dans les Alpes-de-Haute-Provence , samedi. A 9h, elle est partie du cœur du village de Moustiers-Sainte-Marie. Les commerçants mais aussi les riverains et les touristes présents dans les ruelles du village ont assisté à l'allumage de la flamme avant sa traversée du département.

Boghossian a porté la flamme olympique

A 9h47, le célèbre objet estampillé des cinq anneaux est apparu à Sisteron. Le relais collectif de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade a grimpé le rocher de la Baume avec la flamme, portée par Thierry Delarue, athlète de l'équipe de France de para-escalade. Le tout sous les applaudissements nourris et de multiples ballons agités par les badauds. Puis la torche a pris la direction de Digne-les-Bains vers midi. 109 personnes se sont relayées dans le département où on a vu un célèbre participant : Alain Boghossian, ancien milieu de terrain de l'OM, Naples et Parme, sacré champion du monde en 1998.

Le chaudron ne s'est pas allumé

« Ça me rappelle quand même un peu l'euphorie de 1998 avec les gens autour de vous qui viennent vous applaudir, a réagi Boghossian. Là, on va transmettre quelque chose de magnifique pour la suite pour les Jeux. On va être tous derrière les Jeux, tous derrière les Français, pour un maximum de médailles, et on va tous vibrer. Par le passé, j'ai suivi à la télévision comme tout le monde, et c'est vrai que là de porter cette flamme qui est quand même magique et très belle, c'est un rêve, un moment inoubliable. C'est un retour aux sources à Digne-les-Bains là où je suis né devant un public chaleureux. C'est un moment exceptionnel. Porter la flamme olympique, c'est royal. » Miss Martini a été aussi la première drag queen à porter la flamme olympique coiffée d'une perruque violette, puis la flamme a fait étape à Colmars-les-Alpes, commune de 500 habitants, à Barcelonnette et Forcalquier avant de conclure son périple à Manosque. La nageuse Ophélie-Cyrielle Étienne, médaillée olympique en 2012, a été la dernière relayeuse des Alpes-de-Haute-Provence. La journée s'est achevée par un coup de théâtre puisque le chaudron ne s'est pas allumé en raison d'un problème technique. Mais les gardiens de la flamme veillaient au grain et la flamme est repartie dans la lanterne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.