Paris 2024 : La flamme olympique est arrivée à Marseille dans une ambiance fabuleuse

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 21h27

Marseille a accueilli la flamme olympique de manière grandiose et mémorable, mercredi soir. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont lancés !

Grand moment attendu depuis de nombreux mois, la flamme olympique a fait son arrivée en France mercredi, à plus de deux mois et demi du début des Jeux Olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août). Une venue dans une ambiance magnifique et festive sur le Vieux-Port de Marseille où tout s'est bien passé. Après 12 jours de traversée sur la Mer Méditerranée et sous le regard notamment de Tony Estanguet (le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024), le Belem a effectué son débarquement dans la cité phocéenne , entouré de nombreux bateaux. Au moment d'entrer dans le port marseillais, le superbe trois-mâts est passé le long d'un splendide tifo élaboré par les South Winners, célèbre groupe de supporters de l'Olympique de Marseille.

Une fête qui marque les esprits

Cette immense banderole aux couleurs bleues et ciel a rendu hommage à l'histoire et à l'origine grecque de Marseille. Posté fièrement à l'avant du Belem, Florent Manaudou s'est érigé en premier porteur de la flamme olympique à travers une splendide torche. Applaudi par tout le public et les éclaireurs présents sur le géant des mers, le nageur français, comme le président de la République Emmanuel Macron, arrivé dans l'après-midi en compagnie notamment d'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Tony Estanguet, a pu assister à des splendides feux d'artifice bleu-blanc-rouge. La Marseillaise a alors été entonnée par le tenor Naestro.


Dans le ciel bleu de la cité phocéenne, la Patrouille de France a ensuite emballé l'événement en signant un somptueux spectacle. Par l'intermédiaire de plusieurs avions, elle a reproduit les cinq anneaux olympiques. Puis, le Belem a accosté, Florent Manadou a entamé le relais de la flamme olympique sur le territoire français pendant que la Patrouille continuait son show, arborant des trainées de fumées bleu-blanc-rouge cette fois. « Parade », l'hymne des Jeux Olympiques de Paris 2024 , composé par Victor Le Masne, a été joué, et Manaudou a transmis la torche à Nantenin Keita, athlète paralympique française. Et c'est finalement Jul, le rappeur marseillais, et non pas Zinédine Zidane comme un temps escompté, qui a allumé le chaudron olympique. Un nouveau feu d'artifice a alors été tiré depuis le Vieux-Port de Marseille qui a eu droit à un joli arc-en-ciel et qui devait ensuite assister à un concert gratuit marqué notamment par les présences des rappeurs phocéens Soprano et Alonzo. Ça y est, la flamme est donc là, la fête a été grandiose et a marqué les esprits, des plus petits comme des plus grands, massés sur Marseille et ses alentours. Ceux qui étaient présents devant leur télévision ont également pu apprécier ce grand moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.