Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 08 mai 2024 à 13h55
Partie de Grèce le 27 avril dernier, la flamme olympique, qui a fait le voyage en mer Méditerranée à bord du Belem, est arrivée à Marseille ce mercredi. Pour le moment, le bateau est au large de la cité phocéenne.
Après une semaine et demie en mer, la flamme olympique arrive en France. Partie du port du Pirée le 27 avril à bord du Belem, cette dernière est attendue à Marseille ce mercredi pour un premier gros événement dans l'Hexagone, à 79 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 (qui se tiendront du 26 juillet au 11 août). Après avoir naviguée dans la mer Méditerranée ces derniers jours et être notamment passée par le détroit de Messine, la flamme olympique est actuellement au large de la cité phocéenne. Car, pour l'heure, escorté par 1 024 bateaux, le Belem parade ce mercredi matin sous un beau soleil dans la rade de Marseille, avant le début des choses sérieuses. En effet, l'entrée du navire français dans le Vieux-Port n'est pas prévue avant 19 heures. C'est ensuite que la cérémonie va pouvoir débuter dans le sud de la France, avec plusieurs événements très attendus en fin de journée.
Du beau monde présent à Marseille pour l'occasion
C'est notamment pour cela que Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO de Paris 2024, et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont fait le déplacement dans la cité phocéenne. Ce mercredi soir, peu après l'arrivée du trois-mâts dans le célèbre port de Marseille, la flamme olympique devrait quitter le Belem vers 19h39, alors que la Patrouille de France est attendue dans le ciel provençal avant cela. Champion olympique du 50 m nage libre à Londres en 2012, Florent Manaudou aura alors l'honneur d'être le premier porteur de la flamme olympique sur le sol français. Le nageur la passera ensuite à un deuxième relayeur, dont on ne connait pas encore l'identité. L'allumage du chaudron est pour sa part prévu vers 19h44 et sera réalisé par un troisième relayeur... dont le nom ferait rêver, selon les dernières rumeurs. Autant dire que cette cérémonie promet d'être riche en rebondissements !