Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 13h03
Le pilote norvégien Andreas Mikkelsen profite des forfaits, des abandons et des contre-performances pour occuper la tête du rallye de Pologne après quatre spéciales. Le Français Adrien Fourmaux est cinquième.
Après une première spéciale jeudi soir en forme de duels sur un parcours de 2,5 kilomètres, qui s'est avérée favorable à Ott Tänak, vainqueur avec une seconde d'avance sur Thierry Neuville, les choses sérieuses ont commencé ce vendredi au rallye de Pologne. Et cela a débuté de la pire des façons pour le leader, sorti de la route après seulement 18 kilomètres lors de la première spéciale du jour, et contraint à l'abandon ! L'équipage est sorti indemne, mais l'avant de la voiture était trop endommagé pour continuer. Un gros coup dur pour Tänak, vainqueur du dernier rallye, en Sardaigne, et qui espérait faire son retard sur le leader du classement général Thierry Neuville ce week-end. Heureusement pour lui, le Belge, contraint d'ouvrir la route, n'a pas vécu une matinée de rêve et n'occupe que la septième place vendredi midi. Il a notamment perdu 22 secondes sur Andreas Mikkelsen, le pilote Hyundai vainqueur de l'ES2, qui a pris la tête du classement. Le Norvégien de 35 ans, vainqueur de trois rallyes durant sa carrière, a décroché sa première victoire dans une spéciale depuis le pays de Galles 2019 ! Et le pilote Hyundai a confirmé dans la l'ES4, en la gagnant avec trois secondes d'avance sur Grégoire Munster (Ford), alors que Neuville, qui a rencontré des problèmes de frein à main, concédait encore douze secondes. Entretemps, le Belge avait remporté de justesse l'ES3, qui a été annulée après le passage des huit premiers pilotes car la sécurité des spectateurs n'était plus assurée.
Le suspense reste entier
Suite au forfait de Sébastien Ogier, Adrien Fourmaux représente la meilleure chance française ce week-end en Pologne, et il occupe la cinquième place du classement après quatre spéciales à 15 secondes de Mikkelsen, juste derrière le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä, appelé par Toyota en catastrophe pour remplacer Ogier. Alors qu'il reste quatre spéciales à disputer vendredi, les six premiers se tiennent en seize secondes, et le suspense reste entier. A noter la deuxième place du Letton de 25 ans Martins Sesks, sur sa Ford Puma, qui pourrait bien décrocher ses premiers points en WRC.
RALLYE - WRC / POLOGNE
Classement général après l'ES4 (sur 19) - Vendredi 28 juin 2024
1- Andreas Mikkelsen - Torstein Eriksen (NOR-NOR/Hyundai) en 30'03"2
2- Martins Sesks - Renars Francis (LET-LET/Ford M-Sport) à 7"4
3- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 11"9
4- Kalle Rovenperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN /Toyota) à 14"2
5- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 15"1
...
Vainqueurs de spéciales
Ott Tänak : 1 (ES1)
Andreas Mikkelsen : 2 (ES2, ES4)
Thierry Neuville : 1 (ES3)