Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 20h30
La première spéciale du rallye de Pologne a vu Ott Tänak devancer Thierry Neuville et Elfyn Evans. Adrien Fourmaux a signé le sixième temps.
Ott Tänak ouvre bien le week-end. Alors qu'il reste sur une victoire arrachée dans la dernière spéciale lors du rallye de Sardaigne, le pilote de l'écurie Hyundai a entamé la manche polonaise du championnat du monde en signant le meilleur temps de la première spéciale. Sur un parcours de 2,5km dans la Mikolajki Arena, l'Estonien s'est montré le plus à l'aise. En effet, le champion du monde 2019 a devancé d'une seconde Thierry Neuville, qui aura le désavantage d'ouvrir la voie ce vendredi sur les chemins de terre polonais. « J'ai pris du plaisir sur cette spéciale. J'apprécie ces routes mais ce n'est pas facile du tout, a confié Ott Tänak à l'issue de cette première spéciale. Tout doit être réussi à la perfection. Vous devez avoir une confiance maximale dans tout ce qui vous entour donc nous verrons demain (vendredi) quelles seront les sensations. »
Rovanperä répond présent
Ne concédant que trois dixièmes de seconde à Thierry Neuville, Elfyn Evans joue déjà placé alors qu'il sera moins en difficulté avec le balayage des spéciales ce vendredi. Côté Français, Adrien Fourmaux a signé le sixième temps à un peu moins de deux secondes de la référence. Le pilote Ford M-Sport devance de deux dixièmes l'invité surprise de ce rallye de Pologne, Kalle Rovanperä. Venu remplacer au pied levé Sébastien Ogier, victime d'un accident lors des reconnaissances, le Finlandais est dans le bon tempo. « Je ne pense pas qu'aller chercher la victoire soit possible, mais c'est comme ça, a affirmé le champion du monde en titre. Vous venez ici pour avoir un bon résultat à l'arrivée mais ce n'est pas satisfaisant si vous ne cherchez pas la victoire. La nuit sera très longue donc ça ne s'annonce pas aisé. » Sept spéciales seront au programme de la première véritable journée de compétition, qui promet de créer quelques écarts.
RALLYE - WRC / POLOGNE
Classement général après l'ES1 (sur 19) - Jeudi 27 juin 2024
1- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 1'42''5
2- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1''0
3- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1''3
4- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 1''6
5- Andreas Mikkelsen - Torstein Eriksen (NOR-NOR/Hyundai) à 1''8
6- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1''9
...