Football - Euro Espagne/Géorgie en direct

EuroHuitièmes de finale
RheinEnergieStadion - Arbitre F. Letexier
  1. 83′ Dani Olmo
  2. 75′ Nico Williams
  3. 51′ Fabián Ruiz
  4. 39′ Rodri
  1. 18′ Robin Le Normand (csc)
Journaliste : Shaï Mamou
Espagne 4 - 1 Géorgie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 39′
    Rodri
    Espagne
  1. 44′
    Álvaro Morata
    Espagne
  1. 51′
    Fabián Ruiz
    Espagne
  1. 71′
    Zuriko Davitashvili
    Géorgie
  1. 75′
    Nico Williams
    Espagne
  1. 83′
    Dani Olmo
    Espagne
90+3′ Fin du match
90+3′ C'est terminé ! L'Espagne s'impose confortablement (4-1) et ira donc affronter l'Allemagne en quarts de finale. La Roja a eu énormément d'occasions dans ce match et a su relever la tête après le but géorgien. Chapeau à Willy Sagnol et à ses hommes, valeureux et divertissants pour ce premier Euro de leur pays.
90+2′ Yamal réalise une petite louche pour Olmo, qui frappe en angle fermé de près. C'est repoussé par Kashia.
90+1′ Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.
90′ Nico Williams n'est pas rassasié et continue de percuter et d'enfoncer le clou. Olmo aussi, mais son tir depuis l'entrée de la surface est cette fois trop mollassonne et Mamardashvili s'empare du ballon.
88′ Kvaratskhelia percute avec l'énergie du désespoir et réussir un beau double contact dans la surface pour obtenir un corner, puis un deuxième. Ils ne donnent rien.
86′ Les Géorgiens sont à bout de souffle et ne parviennent plus à faire quoi que ce soit. Ils auront réussi un Euro admirable et tenu en échec l'Espagne pendant une mi-temps.
83′ Espagne : L'addition devient salée avec un nouveau but espagnol ! Olmo fait admirer sa technique avec un enchaînement contrôle-frappe placée du gauche dans le petit filet de très haut niveau en entrée de surface.
82′ Espagne : Encore un mouvement rapide de l'Espagne, qui parvient à trouver Yamal sur la droite près du but. Son tir est décroisé et mal exécuté.
82′ Espagne : Entree de Jesús Navas Sortie de Dani Carvajal
82′ Espagne : Entree de Mikel Merino. Sortie de Fabián Ruiz.
81′ Espagne : Yamal et Olmo vont trop vite pour la défense géorgienne et le prodige du Barça se retrouve en duel et en bout de course face à Mamardashvili, qui réussit une nouvelle belle parade.
79′ Géorgie : Entree de Nikoloz Kvekveskiri Sortie de Giorgi Gvelesiani
79′ Géorgie : Entree de Budu Zivzivadze Sortie de Georges Mikautadze
78′ Espagne : L'Espagne tout près du 3-0 ! Williams est servi côté gauche et patiente intelligemment pour alimenter Olmo en retrait. Ce dernier reprend sans contrôle mais mais manque son geste et une grosse opportunité.
75′ Espagne : But de Nico Williams, le break est fait ! Sur un contre supersonique, l'ailier de Chelsea est envoyé en profondeur sur un ballon long. Williams enrhume Gvelesiani et frappe fort du droit sous la barre pour tromper Mamardashvili, impuissant. Quel pétard !
74′ But refusé pour l'Espagne ! Gvelesiani tacle le ballon dans son but après une passe de Yamal, mais ce dernier était en position de hors-jeu.
74′ L'Espagne confisque le ballon et fait tourner en tentant d'inciter la Géorgie a sortir de ses bases. Les joueurs de Willy Sagnol ne semblent pas avoir les ressources pour faire mieux.
71′ Géorgie : Carton jaune pour Zuriko Davitashvili, qui a laissé traîner le pied sur Dani Olmo.
69′ Tsitaishvili se précipite ! Sur un contre éclair et une splendide passe en profondeur de Kvaratskhelia, Tsitaishvili a du champ et entre dans la surface côté gauche. Sans lever la tête, il frappe de tout son coeur mais sans application. C'est complètement dévissé.
68′ La Géorgie manque de jus et ne parvient pas pour le moment à se montrer dangereuse. On sait toutefois qu'avec cette équipe, il ne faut pas grand chose...
66′ Espagne : Entree de Mikel Oyarzabal. Sortie de Álvaro Morata.
66′ Espagne : Entree de Álex Grimaldo. Sortie de Marc Cucurella.
64′ Géorgie : Entree de Zuriko Davitashvili Sortie de Giorgi Chakvetadze
64′ Géorgie : Entree de Giorgi Tsitaishvili Sortie de Luka Lochoshvili
63′ Espagne : Yamal ouvre trop son pied ! C'est la pagaille dans la surface géorgienne et le Barcelonais tente de placer sa frappe pied gauche dans le petit filet, mais ajuste mal.
62′ Mikautadze tente de partir de très loin, mais se heurte à la paire Laporte-Le Normand. L'attaquant du FC Metz a du mal à s'exprimer dans ce second acte.
60′ Unai Simon a un ballon délicat à jouer sur une relance trop puissante vers l'arrière de Rodri, mais le gardien espagnol fait admirer sa technique avec un contrôle de la poitrine du plus bel effet avant une relance précise au pied.
59′ Yamal est clairement monté en régime dans cette seconde période. Facile et percutant, le Barcelonais donne quelques tours de reins aux défenseurs géorgiens tout en jouant juste.
57′ L'Espagne n'est pas toujours très prudente balle au pied et cela provoque de l'agressivité chez les Géorgiens, qui commencent à chasser autant que possible dans les pieds adverses.
56′ Morata prend sa chance des 20 mètres, mais sa frappe écrasée sort des limites du terrain.
55′ La Géorgie a une opportunité de contre avec Kvaratskhelia côté gauche, mais il se heurte au bon repli défensif espagnol. La Roja semble dans un fauteuil.
54′ On ne sait pas pour quelle raison, mais Pedri a quitté la pelouse juste après le but, remplacé par Dani Olmo. Voilà qui ne sent pas très bon pour le milieu du Barça.
53′ Espagne : Entree de Dani Olmo. Sortie de Pedri.
51′ Espagne : But de Fabián Ruiz ! L'Espagne vire en tête ! Yamal dépose une galette du pied gauche depuis la droite sur la tête du milieu de terrain du PSG tout près du but. C'est bien exécuté et Mamardashvili ne peut cette fois pas faire de miracle. Le plus dur semble fait pour la Roja.
51′ Espagne : Yamal frappe fort côté gardien sur un coup franc à 20 mètres plein axe. Mamardashvili s'envole et détourne grâce à une belle parade.
49′ Géorgie : Oh le coup de génie de Kvaratskhelia ! Venu récupérer un ballon haut au pressing, la star géorgienne tente de surprendre Simon de très, très loin ! Le ballon passe juste à côté de la cage espagnole, mais quelle belle inspiration !
48′ Mikautadze profite d'une glissade de Rodri pour débouler en contre. Le Messin a un peu de champ mais est repris par Laporte, auteur d'une intervention décisive pour éviter une situation compliquée.
47′ Après un premier mouvement éclair, Morata dévie vers Ruiz, dont la frappe avec rebond est mal négociée et passe à côté de la cage de Mamardashvili.
45′ C'est reparti, avec cette fois la Géorgie à la manoeuvre. Aucun changement à signaler pendant la pause.
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ Le corner ne donne rien et c'est la pause à Cologne, sur ce score de parité (1-1) entre l'Espagne et la Géorgie, après une première période divertissante et surprenante.
45+3′ Dernier corner à venir après un centre de Carvajal repoussé par la défense géorgienne. Le moment idéal pour prendre le contrôle au tableau d'affichage ?
45+1′ On arrive à la fin du temps réglementaire. Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.
44′ Espagne : Carton jaune pour Álvaro Morata. Le capitaine espagnol avait laissé traîner le pied dans un duel avec Lochoshvili.
42′ Géorgie : Entree de Sandro Altunashvili Sortie de Otar Kiteishvili
41′ Coup dur en vue pour la Géorgie avec la blessure de Kiteishvili, qui va sortir.
39′ Espagne : But de Rodri pour l'égalisation ! Juste avant, Mamardashvili avait mis en échec Williams, mais il ne peut cette fois rien face à la frappe croisée parfaite du gauche de Rodri, servi depuis la droite. Le Mancunien trouve le petit filet pour ramener son équipe dans le match.
38′ Les passes espagnoles sont imprécises et il y a de la tension dans leurs gestes. Totalement l'inverse de ce que l'on a vu avant l'ouverture du score.
35′ Espagne : Après une phase de possession autour de la surface géorgienne, Cucurella décide de frapper sèchement au sol. Même un peu masqué, Mamardashvili plonge rapidement et détourne le ballon du cadre.
34′ Kiteishvili fait un numéro au milieu de terrain pour se défaire du pressing et lance Kvaratskhelia d'une passe non moins admirable. Carvajal vient en opposition et met en corner face au Napolitain. Celui-ci ne donne rien.
33′ La Roja joue toujours haut, mais a beaucoup plus de mal à se créer des opportunités depuis l'ouverture du score de la Géorgie.
32′ Mikautadze s'effondre dans la surface après un duel avec Le Normand ! Le Messin réclame un penalty, mais M. Letexier, bien placé, ne bronche pas.
31′ La Géorgie déboule en contre après une récupération sur Pedri dans leur camp. Kvaratskhelia provoque et percute, avant de servir Mikautadze, dans l'incapacité de frapper convenablement. C'est dévié et capté par Simon.
29′ Pas attaqué à 30 mètres du but, Laporte essaie de surprendre avec un tir lointain et puissant, mais sa tentative passe nettement au-dessus.
27′ Espagne : A la réception d'une séquence faite de déviations en une touche de balle, Pedri voit le cadre s'ouvrir et frappe violemment après un rebond. Le tir est légèrement dévissé et finit trop à gauche de la cage défendue par Mamardashvili.
25′ Yamal est pour le moment bien appréhendé par ses vis à vis géorgiens et on voit assez peu le prodige du Barça. Williams est également moins alimenté après un début très tranchant.
22′ Espagne : Fabian Ruiz, très présent dans les derniers mètres dans ce début de match, frappe fort et à ras de terre depuis l'entrée de la surface. Mamardashvili se couche et est impeccable, encore une fois, pour rassurer son équipe.
22′ La Géorgie prend confiance, ne serait-ce que sur le plan technique. On commence à voir un peu plus d'assurance et de risques balle au pied de leur côté.
20′ L'Espagne a pris un coup derrière la tête mais se porte à nouveau immédiatement à l'attaque. Ruiz place une feinte de frappe devant deux Géorgiens mais est mis en échec au moment de dégainer.
18′ Espagne : But pour la Géorgie, incroyable ! Elle réussit le hold-up sur un contre superbement exécuté et initié par Kvaratskhelia. Mikautadze écarte magnifiquement le jeu vers Kakabadze, dont le centre tendu vers le point de penalty est repris maladroitement par... Robin Le Normand, qui trompe Unay Simon. C'était la première approche géorgienne dans ce match.
16′ L'Espagne a déjà obtenu 6 corners en un peu plus d'un quart d'heure de jeu, l'un des symptômes de sa domination. Laporte s'élève sur le dernier en date et reprend de la tête, mais c'est trop croisé.
14′ Kochorashvili et Le Normand se sont percutés sur un corner et mettent un peu de temps à se relever. Les deux hommes vont tout de même repartir au combat.
12′ Espagne : Au tour de Nico Williams de prendre sa chance dans la surface, mais le tir en bonne position de l'ailier espagnol est dévié par un pied géorgien en corner. La pression continue et s'intensifie.
11′ Espagne : Mamardashvili continue sonEuro de qualité avec une parade sur une tête de Carvajal sur corner. Le Madrilène était venu couper au premier poteau et il a fallu que le portier géorgien se déploie pour repousser tant bien que mal cette tentative.
10′ Les joueurs de Willy Sagnol ont le mérite d'être solides défensivement et de ne pas commettre de grosses erreurs dans les duels. La Géorgie est totalement privée du ballon, mais elle fait face vaillamment.
8′ La Géorgie sort enfin un peu la tête de l'eau avec une remontée de balle initiée par Chakvetadze, qui lance Kakabadze côté droit, mais ce dernier est battu en vitesse par Cucurella, qui obtient une faute dans sa moitié de terrain.
6′ C'est déjà le siège dans le camp géorgien. L'Espagne n'a pas envie de prendre son temps et veut clairement marquer vite. Quelle pression !
5′ Espagne : Yamal accélère et décale Carvajal côté droit. Sans contrôle, le latéral joue au sol pour Pedri, qui tacle pour reprendre et oblige Mamardashvili à se coucher pour un premier arrêt important.
4′ Wiliams est déjà très remuant et déroute la défense géorgienne par ses dribbles. L'ailier de Chelsea va être difficile à contenir aujourd'hui.
2′ Sans surprise, la Roja joue très haut. Fabian Ruiz prend sa chance depuis l'entrée de la surface mais son tir est repoussé par le pied de Kashia.
2′ Williams place une première accélération côté gauche et adresse un bon centre vers Morata au point de penalty, mais celui-ci ne peut contrôler et le danger est écarté par la défense géorgienne.
0′ Le coup d'envoi est donné par l'Espagne dans une très belle ambiance à Cologne. C'est parti !
0′ 1ere période
Les deux équipes sont sur la pelouse et c'est l'heure des hymnes nationaux. La Géorgie est la première à entonner "Tavisupleba", avant la "Marcha Real" espagnole.
Pour rappel, le vainqueur de ce match entre l'Espagne et la Géorgie aura le redoutable privilège d'affronter l'Allemagne, le pays organisateur, en quarts de finale de cet Euro 2024.
Dans l'autre huitième de finale de la journée, l'Angleterre vient de s'imposer (2-1) après prolongation, grâce à un but de Jude Bellingham dans le temps additionnel et une réalisation du capitaine Harry Kane en début d'overtime. Les Three Lions affronteront la Suisse le 6 juillet prochain en quarts de finale.
Georges Mikautadze continuera-t-il de faire grimper sa cote - et dans le même temps le prix de son transfert - dans cette rencontre face à l'Espagne ? L'attaquant du FC Metz, en tout cas pour quelques jours encore, est impliqué sur tous les buts de son pays dans la compétition.
La Géorgie va pour sa part tenter de jouer de manière compacte tout en étant tranchante en contre. Willy Sagnol a opté pour un 5-3-2, dans lequel on retrouve bien évidemment le co-meilleur buteur de l'Euro, Georges Mikautadze, et la star de Naples, Kvisha Kvaratskhelia. Le onze géorgien : Mamardashvili - Kakabadze, Gvelesiani, Kashia, Dvali, Lochoshvili - Chakvetadze, Kiteishvili, Kochorashvili - Mikautadze, Kvaratskhelia.
On démarre avec l'équipe espagnole, évidemment très différente de celle qui a affronté l'Albanie lors du dernier match de poule. C'est en revanche exactement le même onze que contre l'Italie quelques jours plus tôt. Il s'agit d'un 4-3-3 concocté par Luis de la Fuente avec le Parisien Fabian Ruiz dans l'entrejeu et les deux "Français" Le Normand et Laporte en défense centrale. Le onze espagnol : Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Pedri, Rodri, Ruiz - Yamal, Morata, N. Williams.
La composition des équipes ne devrait plus tarder. En attendant, rappelons que c'est un trio arbitral français qui officiera à Cologne ce soir. François Letexier sera assisté de Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni.
On ne peut pas nier que la Roja dispose d'un énorme avantage psychologique, né notamment des deux derniers affrontements face à cette équipe en septembre et novembre 2023. L'Espagne s'était imposée... 7-1 (!) en Géorgie, avant de l'emporter 3-1 à la maison : 10-2 sur l'ensemble des deux rencontres.
Ce sont tout simplement deux des équipes qui ont pratiqué le football le plus plaisant depuis le début de l'Euro qui s'affrontent dans ce 8e de finale. Il y a un favori clair, certes, mais les Géorgiens ont montré qu'ils n'avaient aucun complexe depuis leur entrée dans la compétition.
Pour son premier Euro, la Géorgie de Willy Sagnol a créé la surprise en finissant troisième du groupe F, décrochant sa qualification grâce à une victoire de prestige face au Portugal.
Seule équipe à avoir réalisé un carton plein, avec des victoires contre la Croatie, l’Italie et l’Albanie dans le groupe C, l’Espagne a fait forte impression.
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct ce huitième de finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et la Géorgie, programmé à 21h à Cologne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.