Wimbledon : Un doublé historique pour Alcaraz ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 30 juin 2024 à 16h04

S'il conserve son titre à Wimbledon dans deux semaines pile, Carlos Alcaraz écrirait une nouvelle page d'histoire.

Roland-Garros et Wimbledon ne sont pas les deux mythes du tennis pour rien. Ils représentent la quintessence de la petite balle jaune en tant que tournois de référence des deux surfaces si opposées, la terre battue et le gazon. Alors, les remporter tous les deux à cinq semaines d'intervalle installe forcément un joueur parmi les plus grands. "C'est évident que je veux inscrire mon nom sur cette short list, je sais que ce sera difficile mais je suis prêt à le faire. Je vais essayer, sur ces surfaces totalement différentes et avec un jeu totalement différent."

"Tout peut se passer sur herbe (...) Je pense que je suis prêt"

Vainqueur à Paris le 9 juin, Carlos Alcaraz s'avance à Wimbledon en tant que tenant du titre, lui qui a écarté Novak Djokovic à Londres en 2023 au terme d'une finale d'anthologie (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4). Forcément, la perspective de ce doublé n'est donc pas une simple vue de l'esprit, bien au contraire. Pour le moment, seuls Rod Laver (1969), Björn Borg (de 1978 à 1980), Rafael Nadal (2008, 2010), Roger Federer (2009) et Novak Djokovic (2021) y sont parvenus. S'il les rejoint, il deviendrait à 21 ans le plus jeune à accomplir cette performance, devant respectivement Björn Borg et Rafael Nadal (22 ans, avec trois jours en moins pour le Suédois), Roger Federer (27 ans), Rod Laver (30 ans) et Novak Djokovic (34 ans).

Vaincu dès le deuxième tour au Queen's la semaine passée, le n°3 mondial a immédiatement voulu tirer les leçons : "Cet échec m'a montré que c'était difficile de s'adapter et de bien bouger, de se rendre compte comment il faut jouer, parce que tout peut se passer sur herbe. Dès le lendemain de ma défaite, j'ai commencé à m'entraîner sur mes déplacements et sur mes coups afin de me sentir à l'aise pour bouger sur herbe. Désormais, après de super sessions avec de grands joueurs, afin de jauger mon niveau, je pense que je suis prêt à lancer le tournoi." Tous les adversaires sont prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.