Géorgie : Sagnol, la recette d'un miracle

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 30 juin 2024 à 16h45

Thomas Touré et Alexandre Coeff, deux anciens joueurs de Willy Sagnol en France, se souviennent de leur expérience.

Le nouveau génie de la Géorgie est français, en l'occurrence Willy Sagnol qui avait pris les destinées de la sélection nationale à la surprise générale en février 2021. Près de trois ans et demi plus tard, le pari un peu fou est une réussite totale, avec une qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro face à l'Espagne dimanche soir, qui fait déjà écho à la première participation du pays à un grand tournoi (Coupe du monde ou Euro).

Coeff : "Ils sont généreux à mort, ne lâchent rien et se rendent compte de leur chance. C'est lui qui a su mettre ça en place"

Son ancien joueur à Bordeaux, Thomas Touré (de 2014 à 2016), ne se dit absolument pas surpris (pour Eurosport) : "Tout était carré dans la façon de jouer et d'animer son système. Tu sentais qu'il était dans le vrai. Malheureusement, on n'avait pas forcément l'effectif et l'équipe pour jouer exactement comme il le voulait. Si tu arrives à reproduire ce qu'il veut faire, tu vas gagner des matchs. Pour moi, son discours passait toujours et je pense que son départ en 2016 nous a plus pénalisés qu'autre chose." L'attaquant, qui ne joue plus depuis deux ans et une ultime expérience en deuxième division belge, cite aussi une statistique précise ressortie contre un de ses joueurs qui contestait un coup de gueule à la mi-temps.

Alexandre Coeff, international Espoirs avec lui en 2013, retrouve également les souvenirs de son ex-sélectionneur chez les Bleuets : "Quand tu regardes la Géorgie, c'est une équipe généreuse à mort, qui ne lâche rien et qui se rend compte de la chance qu'elle a. Je pense que c'est lui qui a su mettre ça en place. Il est vachement proche." Le défenseur caennais se souvient de quelqu'un de facile dans son lexique et sa façon de parler aux joueurs, capable de parler très sérieusement de tactique en menant ses hommes, puis de se détendre avec une cigarette et une bière après le match, toujours avec ses joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.