Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 08 décembre 2024 à 10h40
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Zuriko Davitashvili, pensionnaire de l'AS Saint-Etienne, a notamment expliqué pourquoi il avait décidé de rester en France après une première expérience à Bordeaux.
Zuriko Davitashvili n'est aujourd'hui âgé que de 23 ans. Et pourtant, l'attaquant a déjà eu un début de carrière plutôt bien rempli. Depuis trois ans, le Géorgien évolue en France. Après deux saisons passées à Bordeaux, l'avant-centre a débarqué du côté de Saint-Etienne, tout juste remonté en Ligue 1. Ce dimanche, dans un entretien accordé au quotidien sportif français L'Equipe, le footballeur a confié pourquoi il avait décidé de rester en France : "J'ai beaucoup de rêves. Mes deux plus grands sont de gagner la Ligue des champions et l'Euro ou la Coupe du monde avec mon pays. Mais le premier, quand j'étais enfant, c'était de jouer dans un club du top 5 européen, un jour. Quand j'ai reçu l'offre de Saint-Étienne, j'en avais d'autres. Bien évidemment, j'ai accepté celle des Verts. Mamuka Jugeli, mon agent, m'a aidé à prendre cette décision." Dans l'élite, Davitashvili en est à cinq buts marqués pour également deux passes décisives délivrées.
Davitashvili : "J'essaie de vivre ces moments au maximum"
Ce qui en fait le meilleur buteur des siens, en ce début de saison 2024-2025. Le Géorgien avait été élu meilleur joueur du mois d'octobre, après avoir notamment marqué l'intégralité de ses buts durant ce mois. Le 5 octobre dernier, contre Auxerre (3-1), Zuriko Davitashvili avait débuté son festival, en inscrivant un triplé. Sur la pelouse d'Angers (4-2), le 26 octobre dernier, son doublé n'avait pas permis d'éviter la défaite. Ce dimanche soir, en clôture de la quatorzième journée de Ligue 1, l'ASSE, quinzième, reçoit l'OM, troisième, et comptera forcément sur son Géorgien : "Ce sera un grand match. J'essaie de vivre ces moments au maximum, en gardant toujours la même motivation. C'est important. Quoique, j'ai ressenti quelque chose de différent à Lyon (0-1, le 10 novembre). Willy Sagnol (formé chez les Verts et sélectionneur de la Géorgie depuis février 2021) m'a parlé de la ferveur des supporters. Cela s'est bien confirmé. Ils nous ont mis tellement de pression avant le derby que j'ai ressenti une responsabilité particulière."