L1 : Davitashvili élu meilleur joueur d'octobre

L1 : Davitashvili élu meilleur joueur d'octobre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 15h11

Le Stéphanois Zuriko Davitashvili, auteur de 5 buts, a été élu meilleur joueur du mois d'octobre par l'UNFP.

Grâce à leurs belles performances sur les terrains devant ou dans le but, ils étaient trois en lice : Bradley Barcola, Lucas Chevalier et Zuriko Davitashvili. Le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois d'octobre 2024 en Ligue 1 a finalement été attribué au dernier cité. Avec 37% des suffrages, le Géorgien de Saint-Etienne a devancé l'attaquant du Paris-SG (34%), auteur d'un doublé samedi soir à Angers, et le gardien de Lille (29%), qui vient d'être appelé en équipe de France par Didier Deschamps. Une bonne nouvelle pour le milieu offensif avant le choc contre l'Olympique Lyonnais, programmé dimanche soir (20h45) au Groupama Stadium.

Un triplé contre Auxerre puis un doublé à Angers

Davitashvili est récompensé pour ses performances marquantes sur les pelouses de l'Hexagone. Le joueur de 23 ans, arrivé dans le Forez cet été en provenance des Girondins de Bordeaux, a notamment inscrit 5 buts en octobre. En 2 matchs. Le numéro 22 avait d'abord martyrisé Auxerre (3-1), le 5 octobre en plantant un triplé à Geoffroy-Guichard. Le 26 octobre, le Géorgien y était allé cette fois d'un doublé à Angers (2-4), dont un but sur penalty. Très actif et capable de marquer des deux pieds, l'international (42 sélections, 6 buts) devient le premier joueur de Saint-Etienne à être décoré en Ligue 1 depuis novembre 2018. Il succède à Barcola, primé en septembre.

Après sa grosse performance contre Auxerre et son superbe triplé, son entraîneur Olivier Dall'Oglio s'était montré élogieux. « Zuriko a été grand ce soir, il a été fort, il aurait pu être encore plus fort puisqu'il a eu pas mal d'occasions. Zuriko a été récompensé de son travail, on peut dire qu'il a fait un match plein. Je pense que ça peut être un déclic pour lui, on avait vu pendant les amicaux certaines choses qu'on n'avait plus vues après. Il a cette capacité à percuter et à finir les occasions. Il a une grosse frappe, il doit devenir un joueur complet capable d'attaquer et de défendre. Il a une marge de progression encore énorme notamment sur la dernière passe. On le connait, il était dangereux à Bordeaux, son début de saison a été moyen mais c'est un garçon qui peut nous amener beaucoup », avait déclaré le coach des Verts qui espère sans doute évidemment le même type de performance ce dimanche soir à Lyon pour faire triompher les Verts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.