Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 janvier 2025 à 10h29
Auteur de l'ouverture du score lors de la débâcle du Real contre le Barça en finale de la Supercoupe d'Espagne (2-5), Kylian Mbappé aura été l'un des meilleurs Madrilènes, alors qu'Aurélien Tchouaméni est lui apparu en grande difficulté.
Et si Kylian Mbappé avait enfin signé son match référence avec le Real Madrid ? Critiqué lors de première partie de saison pour sa propension à disparaître dans les grands rendez-vous, notamment à Liverpool, l'ancien Parisien, muet depuis le début de l'année, a répondu présent dimanche soir à Djeddah (Arabie saoudite), lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone. Après une course supersonique, il a ouvert le score dès la 5e minute sur un but magnifique, et réalisé un match plein, même s'il a fini moins fort après s'être tordu la cheville.
Mais il a tout de même été l'un des meilleurs joueurs merengue, si ce n'est le meilleur, lors de cette nouvelle défaite face à l'éternel rival catalan, vainqueur 5-2 après l'avoir emporté 4-0 à Bernabeu en Liga fin octobre. Et si le capitaine des Bleus a donc été performant, ce n'est pas le cas de ses autres coéquipiers en équipe de France. Ferland Mendy a beaucoup souffert face à Lamine Yamal, et cela a été encore pire pour Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni.
Tchouaméni "désastreux"
L'ancien Rennais aurait dû être expulsé en première période, mais il a miraculeusement échappé au carton rouge avant que Carlo Ancelotti ne le remplace à la pause. Tchouaméni, positionné en défense centrale, a été fantomatique, notamment sur le troisième but barcelonais. Il a logiquement été sorti à l'heure de jeu, et c'est le jeune Raul Asencio, entré quelques instants auparavant, qui a terminé dans l'axe.
Pour El Confidencial, l'ex-Monégasque a tout simplement été "désastreux" à Djeddah, à un poste qui n'est certes pas le sien, mais il ne convainc pas beaucoup plus dans l'entrejeu. Et le milieu de terrain madrilène a souffert de la comparaison avec celui du Barça, à l'image d'un Jude Bellingham lui aussi en grande difficulté. Et si le Real a tenté de se consoler en se disant que ce n'était « que » la Supercoupe d'Espagne, Carlo Ancelotti et ses hommes vont vite devoir réagir.