Euro 2024 : Leekens, ancien sélectionneur de la Belgique, confiant pour les Diables Rouges face à la France

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 15h50

La Belgique n'est pas favorite de son 8eme de finale de l'Euro 2024 contre la France, mais Georges Leekens, son ancien sélectionneur, pense un exploit possible des Diables Rouges.

Le 5eme quart de finale de l'Euro 2024 opposera l'équipe de France à la Belgique, lundi (coup d'envoi à 18h00). Loin d'être flamboyante durant la phase de poule (une victoire contre l'Autriche, deux nuls contre les Pays-Bas et la Pologne), la formation française partira néanmoins avec les faveurs des pronostics. Historiquement, elle domine. Les Bleus ont remporté les 4 rencontres disputées contre les Diables Rouges dans un tournoi majeur, avec 13 buts inscrits à la clé (seulement 3 encaissés). Ils se sont notamment adjugé les deux derniers duels en demi-finale de la Ligue des Nations (3-2) en octobre 2021, et en demies de la Coupe du Monde 2018 (1-0).

Leekens : « On a les atouts pour l'emporter »

Pourtant, certains en Belgique y croient. Comme Georges Leekens, l'ancien sélectionneur (1997-99 et 2010-12), même s'il n'a pas aimé le niveau affiché jusque-là. « On n'est pas encore au plus haut. On a été performants lors du deuxième match (Roumanie, 2-0). On n'en a pas fait assez sur le premier. Et contre l'Ukraine, ce n'était pas du tout bien. On a des choses à rectifier. Comme être plus efficaces. Marquer deux buts dans un groupe où l'adversaire le plus mauvais termine premier (Roumanie), ce n'est pas assez », lâche l'ancien technicien aujourd'hui âgé de 75 ans auprès de L'Equipe, dimanche.

Leekens retient que malgré le niveau de jeu quelque peu préoccupant, les Diables Rouges de Domenico Tedesco n'ont aussi encaissé qu'un but depuis le début de la compétition en Allemagne. « Après toutes les critiques reçues, Casteels a fait du bon travail. Surtout en l'absence de Courtois qui n'a pas apprécié de ne pas porter le brassard. La défense n'était pas assez stable contre la Slovaquie. Avec le retour de Vertonghen et de Theate (contre la Roumanie), c'était beaucoup mieux. C'est surtout autour de Lukaku et de De Bruyne qu'il faut faire mieux pour marquer plus. Notre équipe doit trouver l'équilibre perdu contre l'Ukraine. On a été contents de faire un résultat qui nous sauve. Défensivement, tu ne pourras pas faire de faute stupide contre la France. Il ne faut rien lui donner. L'obliger à venir te chercher », prévient celui qui a également dirigé la Tunisie (2014-15) et qui pense que la Belgique peut faire un joli coup. « J'espère que vous resterez au niveau auquel vous avez joué. Ce ne sera pas assez. Comme d'autres favoris. Ce qui est normal. Les Bleus vont grandir. C'est maintenant qu'il faut les prendre, pas dans quelques jours où nous n'aurons aucune chance. On a les atouts pour l'emporter », confie Leekens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.