Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 30 juin 2024 à 09h34
Teddy Tamgho, cinquième des championnats de France de triple saut, a annoncé que cette fois sa carrière était définitivement terminée, après avoir tenté un improbable retour en vue des JO.
En avril 2023, à la surprise générale, Teddy Tamgho avait annoncé son retour à la compétition, quatre ans après pris avoir sa retraite. Alors âgé de 33 ans, il visait une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, ce qui aurait été un sacré exploit. Mais le triple sauteur a perdu son pari. Ce samedi, le Parisien disputait son septième concours depuis son retour (record à 16,68m la semaine passée en Espagne), et a terminé cinquième de la finale des championnats de France d'Angers, avec un saut à 16,47m, bien loin des 17,22m requis pour voir Paris 2024. Dans la foulée, il a annoncé qu'il prenait de nouveau sa retraite. "L'athlé, c'est terminé. Je passe à autre chose, c'est fini. Je vais entraîner, c'est tout. Là, je vais au 'McDo'. J'étais conscient du risque que je prenais (en revenant), j'avais pris en considération qu'il y avait peu de chances que ça réussisse, même si des signes montraient que c'était encore possible", a confié le champion du monde 2013. Le triple sauteur ne va pas s'ennuyer dans les prochaines semaines, lui qui passe actuellement un diplôme en développement durable et changement climatique, et qui va enchaîner avec un Master en finance de marché. Il ne s'interdit pas non plus d'avoir un rôle important un jour à la Fédération française d'athlétisme. Il continuera également bien sûr d'entraîner Fabrice Zango, le Burkinabé champion du monde en titre et médaillé de bronze à Tokyo en 2021. En attendant, c'est Melvin Raffin qui a été sacré champion de France, avec un saut à 16,83m.
Joseph cartonne sur 100m
A noter également ce samedi lors des championnats de France, marqués par les adieux de Christophe Lemaitre, la victoire de Gemima Joseph lors de la finale du 100m en 11"01, ce qui fait d'elle la quatrième meilleure Française de l'histoire sur cette distance, derrière Christine Arron, Muriel Hurtis et Marie-José Perec. Rien que ça ! Nicolas-Marie Daru s'est quant à lui rapproché de Paris 2024 en gagnant la finale du 3000m steeple, Lolassonn Djouhan a décroché un neuvième titre national au disque, Yann Chaussinand a conservé son titre au marteau, devant Quentin Bigot, qui ne devrait pas se qualifier pour les JO, Ryan Zézé a remporté le 200m et Pauline Lett le 100m haies.