Pogacar croit à l'impossible triplé

Pogacar croit à l'impossible triplé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 22 octobre 2024 à 14h54

Alors que personne n'a jamais gagné le Tour de France, le Giro et la Vuelta la même année, Tadej Pogacar pense qu'il peut le faire. Mais a priori pas en 2025.

Il n'est pas rassasié. Auteur d'une saison 2024 exceptionnelle, qui l'a notamment vu remporter le Giro pour sa toute première participation, son troisième Tour de France et un premier titre de champion du monde, Tadej Pogacar (26 ans) a encore faim et rêve d'une autre triple couronne, qui est elle inédite. Car aucun coureur n'a réussi à remporter les trois grands tours la même année. Un défi a priori impossible, mais que le leader de l'UAE Team Emirates pense être dans ses cordes. Même si ce ne sera pas pour tout de suite, comme il l'a confié au média slovène Delo. "Quand je serai un peu plus âgé, j'aimerais essayer une saison. Je suis convaincu que c'est possible de gagner les trois grands tours en une année. Mais je respecte mes coéquipiers. Il y a plusieurs coureurs dans l'équipe UAE qui peuvent gagner un grand tour. Il n'y a aucune raison d'être avide et de se faire des ennemis dans l'équipe où je me sens chez moi", a-t-il expliqué.

Sur la Vuelta en 2025 ?

Troisième du Tour d'Espagne pour sa première participation en 2019, Pogacar pourrait y retourner en 2025, selon Javier Guillén, patron de la Vuelta. "Même si cela reste plutôt un souhait qu'une réalité", a toutefois reconnu ce dernier. Seul coureur à réaliser le triplé Giro-Tour de France-Championnats du monde avec Eddy Merckx en 1974 et Stephen Roche en 1987, « Pogi » avoue toutefois que son titre mondial, qu'il attendait tant, n'est pas loin d'être son succès le plus important de l'année. "Le maillot rose et le maillot jaune sont beaux, mais on ne peut les porter que pendant trois semaines. Le maillot arc-en-ciel se porte sur toutes les courses et attire l'attention. Les gens voient toujours le champion du monde", explique-t-il encore. Il devrait donc bien tenter de le conserver l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.