Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 14h24
Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du GP d'Autriche, peu après avoir provoqué un drapeau rouge suite à un problème moteur.
Le Grand Prix d'Autriche ayant une course sprint à son programme samedi, une seule séance d'essais libres se déroulait ce vendredi, et elle s'est avérée particulière pour Max Verstappen. Le triple champion du monde a réussi le meilleur temps de la séance en 1'05"685, mais il a dû passer par les stands en raison d'un problème moteur sur sa Red Bull. Après 32 minutes de séance, le Néerlandais s'est en effet garé en bord de piste et a contraint les commissaires à déployer le drapeau rouge pendant trois minutes, le temps de rentrer la monoplace aux stands. Mais à peine deux minutes plus tard, Verstappen était de retour en piste ! Sur le Red Bull Ring, George Russell (Mercedes) a été le premier à se hisser en haut de la feuille des temps, chaussé de pneus durs (1'07"932), avant d'être détrôné par Max Verstappen en pneus mediums (1'07"013) puis Lewis Hamilton (Mercedes) en pneus durs (1'06"925). Le britannique a ensuite amélioré son temps (1'06"254) puis après le drapeau rouge, c'est Charles Leclerc (Ferrari) qui a pris la tête, en 1'06"055. Finalement, à la 56eme minute, Verstappen a réussi son chrono de 1'05"685 et personne n'a réussi à le battre.
Alpine confirme ses progrès
Au bout de cette séance d'une heure, le champion du monde devance Oscar Piastri (McLaren) de 276 millièmes et Charles Leclerc de 370 millièmes. A noter la belle sixième place d'Esteban Ocon, qui semble confirmer qu'Alpine va mieux ces dernières semaines. Pierre Gasly, qui a prolongé son contrat jeudi, a quant à lui fini onzième. L'écurie français étant en bonne forme, ce sont Haas (Hülkenberg 17eme et Magnussen 19eme) et Williams (18eme et Sargeant 20eme) qui se partagent les dernières places. Le format de ce week-end est particulier : la qualification sprint se déroulera ce vendredi à 16h30, la course sprint samedi midi, la séance de qualifications samedi à 16h00 et le Grand Prix dimanche à 15h00.