Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 27 juin 2024 à 10h36
L'écurie Alpine a annoncé ce jeudi la prolongation du contrat de Pierre Gasly pour plusieurs saisons. Reste désormais à savoir qui l'accompagnera l'an prochain, et il pourrait s'agir de Carlos Sainz Jr.
Fin du suspense chez Alpine ! Quelques semaines après avoir annoncé qu'Esteban Ocon ferait ses valises en fin de saison, l'écurie français a officialisé ce jeudi la prolongation du contrat de son autre pilote, Pierre Gasly, pour plusieurs saisons. Arrivé l'an passé en provenance d'AlphaTauri, le Normand de 28 ans a convaincu ses dirigeants de lui faire confiance pour le futur, et notamment la saison 2026 qui marquera l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation technique en Formule 1. "Je me sens très à l'aise dans cette grande équipe. J'aime faire partie du projet de Formule 1 et de la vision plus large d'Alpine Cars, a réagi Pierre Gasly. Je suis officiellement ici depuis plus de 18 mois et j'ai toujours eu l'intention de construire un projet à long terme avec l'équipe. Bien que la saison ait été difficile sur la piste jusqu'à présent, je reste fidèle au projet et je n'irai nulle part. Je suis heureux des changements apportés, du travail accompli et de la direction prise par l'équipe. Le personnel et les ressources de cette équipe recèlent un grand potentiel. Je suis enthousiaste pour l'avenir et, pour l'instant, je me concentre sur les détails quotidiens que nous mettons en œuvre pour améliorer nos performances."
Alpine en progression
"La prolongation du contrat de Pierre avec l'équipe est très satisfaisante, s'est réjoui de son côté Bruno Famin, le patron de l'écurie. C'est un pilote qui a une grande expérience de la Formule 1 et qui continue à montrer un énorme potentiel sur la piste. Pour Alpine en tant que marque, il est un excellent ambassadeur et nous nous réjouissons donc de poursuivre notre collaboration. Bien que cela soit important pour notre avenir, nous devons rester attentifs à ce qui nous attend et nous concentrer sur l'amélioration de notre formule actuelle. Nous avons de grandes ambitions pour cette saison et nous travaillerons sans relâche pour les atteindre." Après un début de saison calamiteux (un point lors des sept premiers Grand Prix), Alpine semble entrevoir le bout du tunnel. Depuis que Pierre Gasly a pris un point à Monaco, même s'il avait été percuté par son coéquipier en début de course (ce qui a précipité l'annonce du départ d'Ocon en fin de saison), l'écurie française a marqué trois points au Canada et trois en Espagne. Septième au classement du constructeur, Alpine n'est pas là où elle souhaiterait être, mais au moins, la dynamique est positive.
Sainz Jr en approche
L'écurie française fait également savoir dans son communiqué du jour qu'elle dévoilera "en temps voulu" le nom du futur coéquipier de Pierre Gasly. Le favori se nomme désormais Carlos Sainz Jr, qui va quitter Ferrari pour laisser la place à Lewis Hamilton. Selon L'Equipe, le retour de Flavio Briatore au sein de l'écurie, la possibilité de voir Alpine s'équiper d'un moteur Mercedes et la possibilité de ne signer que pour la seule saison 2025 seraient des arguments en passe de convaincre l'Espagnol, qui s'apprêtait pourtant à signer chez Williams. Les prochaines semaines permettront d'en savoir plus.