Euro 2024 - Belgique / Mikautadze : « C'est historique »

Euro 2024 - Belgique / Mikautadze : « C'est historique » ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 23h55

En s'offrant le Portugal mercredi soir dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupes de l'Euro 2024, la Géorgie a validé son billet pour les huitièmes de finale. Un parcours déjà historique pour la 74ème nation au classement FIFA.

La Géorgie est arrivée dans ce championnat d'Europe sur la pointe des pieds, pas habituée à ces jouxtes continentales entre cadors. Mais la sélection de Willy Sagnol a crânement joué sa chance dans cette compétition en Allemagne et a donc été récompensée lors de la dernière journée de la phase de groupes, en allant chercher une victoire de prestige contre le Portugal, champion d'Europe en 2016 (0-2). Et même si la Seleçao avait quelque peu fait tourner, il restait tout de même du beau monde sur le terrain à commencer par Cristiano Ronaldo. « Les Croisés » méritent donc amplement cette victoire qui leur permet de voir plus loin que ce que les bookmakers avaient prévu.

En zone mixte peu après la rencontre, Georges Mikautadze, une nouvelle fois buteur dans cet Euro, a exulté de joie. « C'est incroyable, c'est magnifique, a raconté le toujours Messin. Ce sont des émotions que l'on ne peut pas décrire. C'est historique, c'est exceptionnel, que ce soit collectivement ou individuellement, avec les joueurs, le staff, les supporters. C'est beau pour la Géorgie. Nous sommes très contents d'être passés en huitièmes de finale. »

Un gros morceau à venir contre l'Espagne

Contre le Portugal, la Géorgie a remporté son premier match de son histoire en compétition officielle et s'est offert l'opportunité de disputer un sacré choc face à l'Espagne, la sélection la plus impressionnante depuis le début de la compétition. Mais avant de parler de la Roja et de cette opposition programmée ce dimanche à 21h à Cologne, les Géorgiens ont prévu de savourer cet exploit. « Je suis très heureux aujourd'hui, s'exclamait Khvicha Kvaratskhelia, l'autre star de la 74ème nation au classement FIFA. C'est super ce que l'on a réussi à faire car le Portugal est une grande équipe. J'ai dit à tout le monde que l'on pouvait gagner, que l'on pouvait lutter contre toutes les équipes. Nous pouvons être fiers de nous. » Le plus dur est fait pour la bande à Willy Sagnol à savoir sortir du groupe car maintenant ce n'est que du bonus et les « Croisés » entendent bien se faire plaisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.