Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 juillet 2024 à 22h38
Retrouvez les chiffres marquants avant la demi-finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et les Bleus, mardi à Munich (21h), qui accouchera donc du premier finaliste en attendant l'Angleterre ou les Pays-Bas.
- C'est une statistique qu'on ne connaît que trop bien depuis le début de cet Euro, mais il est difficile de passer à côté si on énumère les principaux chiffres autour de cette rencontre : l'équipe de France est en demi-finales sans avoir inscrit elle-même (hors contre son camp) le moindre but dans le jeu lors de ses cinq premiers matchs, face à l'Autriche (1-0), les Pays-Bas (0-0), la Pologne (1-1), la Belgique (1-0) et le Portugal (0-0 a.p., tab : 5-3).
- Les Bleus ont atteint trois finales sur cinq possibles en Coupe du monde et Euro depuis 2014, soit la première compétition de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Leur ratio en demi-finales est même parfait, devant l'Allemagne à l'Euro 2016 (2-0), la Belgique au Mondial 2018 (1-0) et le Maroc au Mondial 2022 (2-0).
- Les Espagnols restent sur sept victoires de rang, cinq à l'Euro (3-0 face à la Croatie, 1-0 contre l'Italie, 1-0 devant l'Albanie, 4-1 contre la Géorgie et 2-1 en prolongation face à l'Allemagne, pays hôte) et deux en préparation, devant Andorre (5-0) puis l'Irlande du Nord (5-1). Il faut remonter au mois de mars pour retrouver un enchaînement moins positif, une défaite contre la Colombie (0-1) et un nul face au Brésil (3-3).
- En plus d'avoir encaissé un but au maximum sur ces sept dernières victoires, les Espagnols n'ont aussi jamais pris plus d'un but lors de sept de leurs huit derniers matchs contre les Bleus. C'est le dernier en date qui fait exception à la règle, avec la défaite 2-1 en finale de Ligue des nations 2021. Auparavant, il faut remonter à la défaite 3-1 en huitièmes de finale du Mondial 2006.
- Kylian Mbappé et Mikel Oyarzabal avaient marqué tous les deux lors de la finale de Ligue des nations en 2021, mais ils sont plus à la peine lors de cet Euro. L'attaquant espagnol avait marqué quatre buts lors des deux matchs de préparation mais n'a toujours pas trouvé la faille en Allemagne, tandis que le capitaine des Bleus n'a inscrit qu'un but sur penalty en dépit de 20 tirs, soit le deuxième plus gros total de la compétition (toutes sélections confondues).