Bleus : Quand la Belgique battait la France

Bleus : Quand la Belgique battait la France ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 12h57

Devenus le cauchemar de la Belgique, les Bleus, qui se déplacent à Bruxelles lundi soir en Ligue des nations, ne se sont plus inclinés depuis 2015 face aux Diables Rouges.

Si l'expression est parfois galvaudée, l'équipe de France est bien devenue la bête noire de la Belgique, qu'elle va retrouver mardi soir à Bruxelles dans un stade Roi Baudouin à guichets fermés pour le compte de la 4e journée de la Ligue des nations. Pas au total des confrontations, puisque les Bleus affichent, en 77 matchs depuis 1904, un bilan de 28 victoires pour 19 matchs nuls et 30 défaites. Mais en phase finale d'une grande compétition internationale, ce sont toujours les Tricolores qui sont passés : lors des Coupes du monde 1938, 1986 et 2018 ainsi qu'à l'Euro, en 1984 et lors de cette édition 2024, avec la difficile victoire des hommes de Didier Deschamps en huitièmes de finale (1-0), sur un but contre son camp de Jan Vertonghen en fin de match. Les deux sélections se sont de nouveau affrontées le mois dernier, en Ligue des nations. Au Groupama Stadium, les Bleus l'ont encore emporté (2-0), grâce à Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé, pour enchaîner un quatrième succès de rang face aux Diables Rouges.

Une inquiétante défaite en 2015

Les deux précédents, c'était dans le dernier carré du Mondial 2018 (1-0), avec le fameux but de Samuel Umtiti, et sa non moins fameuse célébration, puis en demi-finales de la Ligue des nations trois ans plus tard à Turin, où les Bleus, menés 2-0 à l'heure de jeu, l'avaient finalement emporté 3-2, sur des réalisations de Karim Benzema, Kylian Mbappé et Théo Hernandez. Pour retrouver trace d'une victoire de la Belgique face à la France, il faut remonter à presque dix ans, en juin 2015. Au Stade de France, les Bleus avaient clôturé leur saison avec une inquiétante défaite (3-4). Marouane Fellaini avait signé un doublé en première période, et Radja Nainggolan ajouté un troisième but peu après le repos. Mathieu Valbuena réduisait immédiatement l'écart sur penalty, mais Eden Hazard lui répondait dans la foulée, avant que Nabil Fekir et Dimitri Payet ne rendent le score un peu plus présentable en toute fin de match. Pour la première fois depuis 1982, les Tricolores avaient encaissé quatre buts à domicile. Et ils n'ont donc plus perdu face aux Belges depuis. Vont-ils prolonger la série lundi soir ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.