Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 20h11
Détenus par le même groupe d'investissement, Manchester City et Gérone, qualifiés pour la prochaine Ligue des champions pourraient être exclus.
La prochaine Ligue des champions pourrait-elle se faire sans Manchester City et Gérone ? Alors que les deux clubs appartiennent au même actionnaire, le City Group Football, leur participation est compromise suite aux règlements instaurés par l'UEFA. Pour limiter les conflits d'intérêts entre plusieurs clubs détenus par un même actionnaire, l'instance refuse la participation à une compétition européenne de deux équipes du même groupe. Si la loi a évolué suite à la création des consortiums de clubs, l'UEFA a fait parvenir au club anglais un courrier précisant "qu'une entité détenant 30% ou plus du capital ou des droits de vote du club" peut se voir refuser la participation à une compétition. Les dires de l'UEFA évoquent des cas particuliers comme le fait d'avoir transféré au moins trois joueurs dans une même saison ou détenir des positions clés dans la structure du club. Détenu à 47 % par le City Group depuis 2017, Gérone ne pensait pas que les choses allaient se compliquer.
Une date butoir
Afin que Manchester City et Gérone participent à la compétition reine, le City Group devra baisser sa présence dans le capital du club catalan. L'UEFA a fixé la date du 3 juin 2024 pour régler la situation. Pour éviter par la suite une vente précipitée des parts, le courrier de l'instance de contrôle financier des clubs précise qu'une solution temporaire peut être envisagée pour la saison à venir : un transfert des actions dans un fonds fiduciaire sans droit de regard, sous le contrôle de l'UEFA.
Des exemples connus
Ce n'est pas la première fois que ce genre de situation a lieu puisque trois procédures ont été engagées l'an dernier. Toulouse et l'AC Milan, Aston Villa et Vitoria (Portugal) ainsi que Brighton et l'Union Saint-Gilloise (Belgique). Grâce à des "changements significatifs" dans la gestion des clubs, l'UEFA a clôturé ces dossiers.