Ligue 1 : Saada confirme la position de Canal + sur les droits TV

Ligue 1 : Saada confirme la position de Canal + sur les droits TV ©Icon Sport, Media365
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Juba Touabi, Media365, publié le lundi 08 juillet 2024 à 15h45

Le président de Canal+, Maxime Saada, a déclaré ce lundi matin devant l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) que Canal+ n'a plus les moyens financiers pour acquérir les droits TV de la Ligue 1.

Cette sortie médiatique du patron de la chaîne cryptée intervient alors que les droits télévisés du championnat français n'ont toujours pas trouvé preneur à un peu plus d'un mois de la reprise de la compétition. De son côté, la Ligue de football professionnel (LFP) a signé un pré-accord avec Warner Bros Discovery pour une chaîne 100 % Ligue 1 intégrée au bouquet Max.

Lors de son intervention pour défendre le renouvellement de la fréquence de Canal+ Sport sur la TNT payante, Maxime Saada a expliqué les raisons économiques qui empêchent l'entreprise qu'il dirige de participer à l'acquisition des droits de la Ligue 1. « Canal+ a tenté face à Mediapro, Amazon, et même DAZN il y a quelques mois de revenir dans le jeu de la compétition de la Ligue 1, mais la LFP ne l'a pas souhaité, a-t-il confié dans des propos retranscrits par l'Equipe. Nous avons dû allouer nos ressources sur d'autres compétitions, notamment la Ligue des champions. Donc nous n'avons plus les moyens d'intervenir dans ce dossier actuellement. »

Canal + a investi sur d'autres compétitions

Maxime Saada a rappelé les récentes acquisitions de droits sportifs par Canal+, soulignant l'engagement à long terme de la chaîne envers divers sports. La chaîne cryptée a renouvelé les droits pour l'ensemble des Coupes d'Europe de football jusqu'en 2027, la Premier League jusqu'en 2028, la Formule 1 et le MotoGP jusqu'en 2029, et le Top 14 et la Pro D2 de rugby jusqu'en 2032. Canal+ a également prolongé les droits de la D1 Arkema jusqu'en 2029. « Notre vision de long terme auprès de nos partenaires contribue à pérenniser le fonctionnement vertueux et solidaire des droits audiovisuels », a ajouté le président de la chaîne.

Les dirigeants de la LFP doivent désormais s'entendre afin de trouver la meilleure option pour les droits télévisuels de la Ligue 1. La LFP examine actuellement deux principales options : une chaîne 100 % Ligue 1 adossée à la plateforme Max, et une offre de DAZN. DAZN a proposé une offre de 375 millions d'euros par an pour les meilleurs matches, avec un bonus de 50 millions d'euros annuels si le nombre d'abonnés dépasse les 2 millions.

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