Médias : Canal+ tacle la LFP dans son spot d'anniversaire des 40 ans

Médias : Canal+ tacle la LFP dans son spot d'anniversaire des 40 ans ©Icon Sport, Media365
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Axel Allag, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 11h40

Ce lundi, Canal+ célèbre ses 40 ans. Dans un spot narrant son histoire, la chaîne cryptée n'a pas hésité à adresser un tacle à la LFP tandis que Canal ne diffuse plus la Ligue 1 depuis août dernier.

Canal+, ancien diffuseur historique de la Ligue 1, en veut à la LFP. Ce lundi est un jour de fête car la chaîne cryptée célèbre ses 40 ans en ce 4 novembre 2024. Une date marquante qui a engendré la création d'un spot d'anniversaire diffusé par le président Maxime Saada sur son compte X (anciennement Twitter). Dans ce spot façon série télévisée d'une durée de 2 minutes, les grands moments de Canal+ sont abordés et, notamment, la récente mésaventure avec la Ligue 1 qui s'est achevée par le divorce connu. Deux acteurs incarnant deux dirigeants de Canal tiennent un dialogue lourd de sens.

"On a tout fait pour le foot français, c'est comme ça qu'on nous remercie ?"

"On a tout fait pour le foot français, c'est comme ça qu'on nous remercie ?", s'interroge l'un des deux acteurs dans une conversation par téléphone. "Combien ?" rétorque alors un autre acteur présent avec lui. "Un milliard" répond alors le premier dirigeant avec un geste mimant la folie. Ce à quoi l'autre répond "il n'y a pas que la Ligue 1" alors que la bande-annonce continue en diffusant des images de Formule 1 dans la foulée. La Ligue des champions et le Top 14 sont également largement mis en avant à l'occasion de ce spot d'anniversaire des 40 ans de la chaîne cryptée.

Brouillé avec la LFP depuis 2020 et le fiasco de Mediapro, Canal+ ne désire visiblement pas enterrer la hache de guerre dans le registre. Pour rappel, la chaîne cryptée, qui a diffusé la Ligue 1 de 1984 à 2024 sans discontinuer, n'a pas participé au dernier appel d'offres pour la période 2024-2029. Désormais, la Ligue 1 est diffusée par le duo DAZN (8 rencontres) et BeIN Sports (la neuvième et dernière rencontre). Si elle n'enregistre pas 1,5 million d'abonnés d'ici le 1er décembre 2025, la société britannique pourrait rompre son contrat de diffusion avec la Ligue alors que DAZN compterait selon les dernières estimations près de 500 000 abonnés.

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