Ligue 1 : La programmation des matchs modifiée dès janvier prochain

Ligue 1 : La programmation des matchs modifiée dès janvier prochain ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 décembre 2024 à 20h30

La LFP a annoncé ce vendredi une modification de la programmation des matchs de Ligue 1 disputés le dimanche en fin d'après-midi, dont le coup d'envoi sera décalé de quinze minutes.

Il va y avoir du changement dans la programmation des matchs de Ligue 1. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a officialisé une décision prise ce jeudi par son Conseil d'Administration concernant l'horaire des rencontres de l'élite disputées le dimanche en fin d'après-midi et diffusées par la plateforme DAZN. Fixé à 17h00 depuis le début de la saison en août dernier, le coup d'envoi des trois rencontres concernées chaque week-end sera ainsi décalé de quinze minutes à compter de la 17eme journée, qui marquera la reprise à l'issue de la trêve des confiseurs. En conséquence, à partir du 12 janvier prochain, ces matchs débuteront à 17h15 précises. Alors que les aménagements de la programmation de Ligue 2 effectués plus tôt cette saison ont été provoqués par la grogne des supporters, c'est du côté des diffuseurs qu'il faut se tourner pour comprendre les raisons du changement touchant la Ligue 1.

La LFP vise « une meilleure éditorialisation »

En effet, dans son communiqué, la LFP précise que cet aménagement « répond aux besoins d'avoir un intervalle plus grand entre la fin du match commençant à 15h00 et le début des rencontres de 17h15 ». En effet, avec le temps additionnel qui peut parfois dépasser les dix minutes en fin de match, il est déjà arrivé que la rencontre du début d'après-midi ne soit pas terminée quand celles de 17h00 commencent. Souvent critiquée pour le manque d'attrait de son offre éditoriale depuis son arrivée à la diffusion de la Ligue 1, la plateforme DAZN pourra avec ce changement « proposer aux téléspectateurs une meilleure éditorialisation des matchs de la fin d'après-midi », selon la LFP. Une décision qui rappelle celle prise par l'instance dirigeante du football professionnel français en février 2021. A l'époque, c'était Canal+ qui avait obtenu un décalage de cinq minutes de son match du dimanche 17h00 dans un contexte de reprise de l'intégralité des droits de la compétition à la suite de l'échec du partenariat avec la société sino-espagnole Mediapro et sa chaîne Téléfoot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.