Paris 2024 : Alaphilippe, Laporte, Madouas, Vauquelin... Voeckler a fait ses choix

Paris 2024 : Alaphilippe, Laporte, Madouas, Vauquelin... Voeckler a fait ses choix ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 08 juillet 2024 à 17h40

Ce lundi, Thomas Voeckler a dévoilé sa liste de coureurs pour Paris 2024. Le sélectionneur de l'équipe de France a choisi Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kévin Vauquelin.

L'équipe de France masculine de cyclisme sur route est fixée. Ce lundi, du côté d'Orléans, Thomas Voeckler, sélectionneur des Bleus, a dévoilé sa liste de quatre coureurs retenus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août prochains. Les heureux élus sont Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kévin Vauquelin. Tous disputeront l'épreuve en ligne prévue le samedi 3 août avec, comme objectif, d'aller chercher une médaille. De son côté, Vauquelin (23 ans), vice-champion de France du chrono, prendra également part à l'épreuve du contre-la-montre qui se déroulera le samedi 27 juillet. La course en ligne, particulièrement longue, sera composée d'un total de 273 kilomètres. Son profil devrait permettre à un puncheur ou à un sprinteur de triompher. Cette équipe de France a donc évidemment été construite dans ce sens.

Vauquelin brille actuellement sur le Tour de France

Dans cette sélection, on retrouve les trois coureurs français de classiques ayant le plus brillé lors des ces derniers années. Alaphilippe a notamment été double champion du monde, en 2020 puis en 2021, Laporte est, quant à lui, le champion d'Europe en titre, tandis que Valentin Madouas a notamment pris la troisième place finale à l'issue de l'édition 2022 du Tour des Flandres. De son côté, Vauquelin, pensionnaire de l'équipe cycliste française Arkéa-Bamp;B Hotels, est actuellement sur le Tour de France où il a déjà brillé, avec une victoire d'étape en solitaire du côté de Bologne en Italie ou bien encore une très belle sixième place finale à l'occasion du contre-la-montre. Deux autres coureurs sélectionnés sont également actuellement sur la Grande Boucle. Il s'agit de Laporte et Madouas. De son côté, Alaphilippe (31 ans) a préféré se concentrer sur Paris 2024.

La sélection de l'équipe de France de cyclisme sur route
Course en ligne : Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Kévin Vauquelin
Contre-la-montre : Kévin Vauquelin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.