Martin, adieu Cofidis et bonjour Groupama - FDJ

Martin, adieu Cofidis et bonjour Groupama - FDJ ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 12h32

Après le Tour de Lombardie comme ultime course (43e place), Guillaume Martin a pu officiellement basculer.

Toujours aussi philosophe (c'est sa formation), Guillaume Martin publie un nouveau livre alors que la saison se termine. Le leader de l'équipe Cofidis tourne une page importante de sa carrière puisqu'il rejoint Groupama - FDJ, autre équipe française World Tour. Arrivé en 2020 de la formation belge Wanty - Gobert et désormais âgé de 31 ans, c'est dès sa première saison que Guillaume Martin avait explosé et finalement réussi sa meilleure année, en terminant meilleur grimpeur de la Vuelta après avoir fini sur le podium du Critérium du Dauphiné et s'être trouvé tout proche du maillot jaune du Tour de France, longtemps troisième (et finalement huitième, ce qui reste son meilleur résultat final sur un grand Tour).

"J'avais plutôt l'étranger en tête"

Il se dit persuadé que ce transfert va donner un nouvel élan à sa carrière, ainsi qu'il l'a confié dans une longue interview accordée à nos confrères de Cyclismactu.net : "J'avais plutôt en tête de retrouver une expérience à l'étranger, et puis le discours de Julien Pinot et Philippe Mauduit m'a vraiment convaincu. Leur professionnalisme n'a rien à envier aux meilleures formations mondiales, tout en gardant un esprit familial et une certaine bienveillance à l'égard des coureurs. Pour moi, c'est le combo gagnant pour la performance : réussir à faire les choses de manière très sérieuse et très scientifique, tout en étant dans un environnement de confiance et de sérénité."

Guillaume Martin rejoint David Gaudu, Valentin Madouas ou encore Romain Grégoire, pour ne citer qu'eux. Forcément excitant pour l'ensemble du cyclisme tricolore : "On voit dans le vélo moderne que le fait d'avoir plusieurs cartes dans son effectif et plusieurs leaders, c'est plus un atout qu'un désavantage. On voit avec quelles cartes se présentent au départ les équipes comme UAE ou Visma." Quant à son calendrier, il n'a pas encore d'idée mais vise inévitablement le Tour de France : "C'est une course qui m'est chère, surtout si ça se confirme qu'il y a un passage chez moi en Normandie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.