Football - Euro Espagne/Allemagne après-match

EuroQuarts de finale
Mercedes-Benz-Arena - Arbitre : Anthony Taylor (ANG)
couvert22°C
  1. 118′ Mikel Merino
  2. 51′ Dani Olmo
  1. 88′ Wirtz
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 5 juillet

Grâce à un but de Mikel Merino à la 119ème minute, l'Espagne a composté son billet pour les demi-finales de cet Euro, éliminant l'Allemagne (2-1 en prolongation). La Roja défiera les Bleus, le mardi 9 juillet prochain.


Le premier quart de finale mettait aux prises les deux nations les plus titrées de l'histoire de la compétition et les plus séduisantes de l'édition 2024. Luis de la Fuente et Julian Nagelsmann adoptaient tous deux une 4-2-3-1 avec deux relayeurs maniant très bien le ballon, un meneur de jeu et deux ailiers percutants. Les similitudes s'arrêtèrent au coup d'envoi ou peu après, le temps pour Toni Kroos d'enfiler un inhabituel tablier de boucher et de découper Pedri, obligeant impunément le créateur adverse à céder sa place après 7 petites minutes. Il fallut une demi-heure aux Espagnols pour se remettre de ce coup de vice très madrilène, et se procurer la seule occasion de la première période, sur une frappe tendue de 25 mètres de Dani Olmo, écartée par un plongeon de Manuel Neuer. Plus habile et plus vive que la Nationalmannschaft, la Roja avait manqué de présence dans la surface pour concrétiser sa supériorité en première période.

Les Espagnols collectivement au-dessus

Avant la reprise, Luis de la Fuente demandait donc à Alvaro Morata d'être à la finition, et l'avant-centre de l'Atlético se proposa à quelques mètres de la cible à la 48eme, pour contrôler une passe de Lamine Yamal et se retourner en frappant... Au-dessus ! Trois minutes plus tard, le capitaine espagnol décrocha pour mieux lancer l'ailier du Barça, qui centra au sol dans l'axe. Au 16 mètres, Olmo jaillit devant Robert Andrich, glissant de l'intérieur le ballon dans le petit filet gauche ! La situation convenait à merveille aux merveilleux manieurs de ballons que sont les Espagnols, habitués à chloroformer la partie par du tiki-taka lorsqu'ils mènent. Vent de panique pour Julian Nagelsmann, qui fit aussitôt rentrer Florian Wirtz et Niclas Füllkrug. Mais ce ne fut qu'à la 77eme que les Allemands se procurèrent leur première occasion, par le buteur du BvB qui reprit en taclant à l'angle des 5,50 un centre au cordeau de Wirtz, butant sur la base du premier poteau ! L'ancien coach du Bayern fit tapis à la 80eme, rappelant Jonathan Tah au profit de Thomas Müller. Les Espagnols restaient sereins, gagnaient du temps. Peut-être un peu trop. Ratant complètement son dégagement après avoir été averti pour avoir laisser filer de trop nombreuses secondes, Simon faillit offrir l'égalisation à ses hôtes, mais le lob de Kai Havertz retomba derrière la transversale.

Un supplément d'âme permet à l'Allemagne d'aller tout au bout des prolongations.

Les supporters locaux exultèrent à la 89eme, après un centre de Maximilian Mittelstädt remisé par un incroyable dépassement de soi de Joshua Kimmich sur Wirtz, qui croisa de près, permettant à la Nationalmannschaft de poursuivre un temps l'aventure. Durant les prolongations, la Roja voulait marquer pour s'épargner la pression du public lors des penalties, mais les Allemands défendirent vaille que vaille, et Kroos élimina Fabian Ruiz comme il avait neutralisé Pedri. A la 105eme, un déplacement intelligent de Müller offrit à Wirtz l'opportunité de prendre sa chance de l'entrée de la surface, mais la tentative de celui qui sema le trouble dans les certitudes espagnoles ne fit que lécher l'extérieur du montant droit ! 20 minutes plus tard, Nacho faillit tromper son gardien en déviant du genou un centre de Kimmich. Concentré, le portier de Bilbao sortit l'arrêt réflexe qu'il fallait. Décisif, puisqu'à la 120eme, à l'autre bout du terrain, Mikel Merino glaça tout un pays qui se voyait conspuer les tireurs hispaniques et célébrer Neuer, envoyant sa tête dans la lucarne gauche après avoir magistralement coupé un centre rentrant d'Olmo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.