Euro 1984 : Platini, Fernandez ou Giresse se rappellent du premier titre des Bleus

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 27 mai 2024 à 18h50

Il y a 40 ans, le trophée de la bande à Michel Platini avait ouvert la voie à trois autres (deux Mondiaux en 1998 et 2018, un Euro en 2000).

Dans un mois, jour pour jour, la France fêtera les 40 ans de son premier titre, l'Euro remporté à domicile le 27 juin 1984 face à l'Espagne au Parc (2-0). En Allemagne, les Bleus de Didier Deschamps auront alors fini leur phase de poules deux jours plus tôt face à la Pologne, et attendront (espérons-le) le meilleur huitième de finale possible entre le dimanche 30 juin et le mardi 2 juillet.

Platini : "On voulait réussir pour nous, pour la France"

Pour TF1 il y a quelques jours, Luis Fernandez se remémorait cette formidable épopée qui faisait suite au fameux psychodrame de Séville en 1982, quand les Bleus avaient été vaincus par l'Allemagne aux tirs au but en demi-finales du Mondial (3-3 a.p., tab : 5-4), après avoir mené 3-1 en prolongation - et subi la violente agression du gardien Harald Schumacher sur Patrick Battiston, non sanctionnée, durant le temps réglementaire : "On a senti une ferveur et un public, le peuple de France derrière nous qui t'accompagne."

Alain Giresse, autre membre du fameux carré magique avec Michel Platini et Jean Tigana, a conscience d'avoir "écrit l'histoire" en gagnant les cinq matchs. Bruno Bellone, buteur décisif dans le temps additionnel après l'ouverture du score de Michel Platini relâché par Luis Arconada derrière sa ligne, se revoit s'infliger une vraie pression sur son ultime duel : "Je me dis qu'il ne faut pas que je le loupe, parce qu'on ne sait jamais si je frappe sur le gardien et que le ballon revient, qu'il y a un contre et qu'on prend un but, je me fais tuer. Au lieu de quoi, on est champions d'Europe et on ouvre les portes du paradis." L'an passé, sur Europe 1, le capitaine Michel Platini se souvient lui d'un "match très compliqué" : "C'était un moment important. On voulait être champions d'Europe, on voulait battre l'Espagne et réussir pour nous, pour la France et le football français."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.