Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 juillet 2024 à 19h35
Retrouvez les déclarations des principaux acteurs de la 7eme étape du Tour de France 2024, remportée ce vendredi à Gevrey-Chambertin par Remco Evenepoel.
Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) - Vainqueur et maillot blanc
« Je suis hyper fier et hyper heureux. Ce que je voulais, c'était gagner une étape sur le Tour de France. J'ai battu Tadej Pogacar, qui est dans sa meilleure forme je pense. Il était constamment très proche de moi, à quelques secondes et il n'a perdu que 12 secondes au final. Maintenant, il faut que je reste concentré et que j'essaye de garder cette place parce qu'il est presque inaccessible. Si on regarde les écarts avec les autres, c'est à peu près du même ordre que ce que j'avais fait sur le chrono du Critérium du Dauphiné, j'avais 39 secondes d'avance sur Primoz Roglic mais sur un parcours plus long d'une dizaine de kilomètres. A un moment j'ai eu une petite frayeur car j'ai entendu un bruit qui m'a fait penser que j'avais une crevaison. En réalité c'est certainement un bruit qui venait du public, mais j'ai un peu paniqué. Ensuite je me suis rendu compte que tout allait bien sur mon vélo et j'ai pu continuer sans problème. Je pense que j'ai perdu quatre ou cinq secondes sur cet épisode, mais ça ne change rien pour moi. »
Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) - 2eme et maillot jaune
« J'ai bien commencé mon contre-la-montre, je me sentais très bien dans mes jambes, puis j'ai attaqué très fort dans la montée. Je pense que j'étais un peu trop cuit au sommet et cela m'a affecté dans le final. Je ne connaissais pas les écarts exacts mais j'ai reçu quelques mots d'encouragement de la voiture de l'équipe. Je suis assez content d'avoir franchi la ligne d'arrivée dans la position où je l'ai fait. J'avais déjà fait deux bons contre-la-montre au Giro, mais je considère que cette performance est supérieure car je n'ai perdu que quelques secondes contre le champion du monde en titre, et j'étais encore au-dessus de quelques costauds comme Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Je pense que le chrono de Nice devrait être intéressant pour moi aussi, car je connais bien les routes. L'année dernière, j'ai perdu 1'40" contre Jonas Vingegaard et aujourd'hui (vendredi) je l'ai battu de 25 secondes, c'est plutôt bien. Mais Remco Evenepoel s'est également montré très en forme. J'espère que je pourrai lui prendre du temps dans les prochaines étapes. »
Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) - 3eme
« J'ai fait tout ce que je pouvais, donc je suis content de ma performance. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une 7eme étape du Tour de France aussi difficile. C'est bon signe pour la suite, je suis optimiste, heureux et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer par la suite. »
Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) - 4eme
« Pour être honnête, je pense que c'était un bon contre-la-montre pour moi. Je suis content de ma performance. Perdre uniquement 37 secondes sur Remco Evenepoel dans un contre-la-montre qui lui convient plutôt bien, c'est plutôt bien pour moi. Je m'attendais à perdre plus de temps. C'est un contre-la-montre qui est beaucoup plus favorable à Tadej Pogacar. Je pense donc que c'est une bonne chose de ne perdre que 25 secondes sur lui aujourd'hui (vendredi). L'année dernière, j'ai pris 7'30'' en deux étapes. La puissance est là et nous devons juste croire en notre plan. Bien sûr, j'ai des ambitions et je veux bien faire, mais de toute façon, il se passe ce qu'il se passe, et je ne peux pas le changer. Je pense que la journée de San Luca est celle qui m'a le plus inquiété. Je n'y ai pas perdu de temps. Aujourd'hui (vendredi), je n'ai perdu que 25 secondes sur un parcours qui convient beaucoup mieux à Remco Evenepoel et à Tadej Pogacar qu'à moi. Je pense donc que le fait de ne perdre que 25 secondes est une bonne journée pour moi aujourd'hui (vendredi). J'ai perdu du muscle, mais j'espère que j'ai toujours la même puissance. Je me sentais bien dans la montée, surtout dans la première partie du contre-la-montre, je me sentais vraiment bien. Et puis je me suis un peu essoufflé vers la fin. Mais oui, je pense que j'ai senti que j'avais une bonne puissance. Je peux donc être satisfait de ça. »
Kévin Vauquelin (FRA/Arkea-Bamp;B Hotels) - 6eme
« Au début, j'ai eu du mal à mettre en route les jambes mais, une fois dans la bosse, j'ai senti que je ne poussais pas très fort et j'arrivais à me maintenir. En haut de la bosse, je n'avais pas mal aux jambes donc j'ai essayé de me pousser et je pense que je peux être satisfait. J'ai eu un peu de mal dans la descente, je me suis fait un peu peur mais bon, je pense que c'est pas mal. Bien sûr que j'ai les Jeux Olympiques dans la tête. Après, il faut surtout faire le meilleur chrono possible, c'est ça qui décroche une sélection, être content de soi, c'est le principal. Oui, il y a une bataille avec Bruno Armirail et faire premier français et Top 10 c'est sympa. »
Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) - 15eme
« Il n'y a pas à se préoccuper, Tadej Pogacar est toujours en jaune. Remco Evenepoel arrivait en tant que favori, il l'a démontré. Il reste beaucoup d'étapes sur lesquelles il y aura bien sûr de grands moments mais aussi de mauvais moments à passer qui vont nous mettre sous pression. »
Wout Van Aert (BEL/Visma-Lease a Bike) - 24eme
« Je n'avais les jambes que je voulais. Dès la sortie du village de départ, j'ai senti que je ne pouvais pas pousser la puissance que j'avais en tête. C'est toujours de la souffrance et c'était un bon essai, mais c'était l'heure de vérité et ça montre à quel niveau je suis en ce moment. J'ai directement senti que je ne pouvais pas accélérer. L'étape de demain (samedi) me convient bien et ce week-end est important pour moi, comme pour l'équipe, surtout dimanche. Malheureusement je ne suis pas aussi régulier que d'habitude, mais j'ai aussi eu de bonnes journées sur ce Tour, donc on va garder la tête haute et y aller à fond. »
Sources : site officiel du Tour de France, Cyclism'Actu, RMC