Coupe FIBA Europe : Cholet domine Le Portel dans le choc 100% français

Coupe FIBA Europe : Cholet domine Le Portel dans le choc 100% français ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 23h00

Cholet a remporté le match 100% français du deuxième tour de la Coupe FIBA Europe en disposant de justesse du Portel, sur le score de 85-82.

Après une première phase de Coupe FIBA Europe rondement menée, Cholet et Le Portel, deux des trois clubs français encore en lice (avec Dijon), débutaient la deuxième phase ce mardi, avec un match les opposant, à La Meilleraie. Et CB, actuellement leader de Betclic Elite, a fait respecter la logique en battant l'ESSM, antépénultième. Mais la rencontre fut plus compliquée que prévu pour les Choletais, seulement vainqueurs de trois points : 85-82. Ils ont en effet mené de seize points, mais se sont finalement fait peur dans les derniers instants. Cholet a débuté le match de la meilleure des façons en menant de quinze points en fin de premier quart (34-19), puis donc de seize au début du deuxième (40-24). Mais les Portelois sont revenus petit à petit dans la rencontre, réduisant l'écart à -6 à la mi-temps (51-45).

Campbell héros de Cholet

Cependant, CB a remis la main sur le match et a repris dix points d'avance (60-50), avant de craquer, encaissant un 13-0 à cheval sur les deux derniers quarts-temps, ce qui a permis à l'ESSM de mener 66-70. Une fois de plus, Cholet s'est repris, et les deux équipes sont passées tour à tour en tête au tableau d'affichage. A 2'26 de la fin, le score était de 80-80. Meyniel a répondu à McNeace (82-82), mais il ne restait alors plus que 19 secondes au compteur, et c'est finalement TJ Campbell (meilleur marqueur choletais avec 16pts) qui a offert la victoire à Cholet en marquant à trois points à sept secondes du buzzer. Diawara a ensuite contré le tir de Gholston (meilleur marqueur du Portel avec 17pts), et la victoire était dans la poche pour le club des Mauges. Au sein de ce groupe L, les deux premiers (sur quatre) se qualifieront pour les quarts de finale. Mardi prochain, Cholet se rendra chez les Espagnols de Bilbao, tandis que Le Portel recevra les Italiens de Sassari.

Les marqueurs choletais : Wheeler (3), Melvin (9), Smith (14), De Sousa (2), McNeace (15), Ayayi (14), Mohamed Diawara (2), Bracq (6), Vautier (4), Campbell (16)

Les marqueurs portelois : Gholston (17), Konaté (8), Diawara (15), Meyniel (6), Esso Essis (5), Février (5), Nunge (7), Zoriks (7), Boyer (12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.