Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 décembre 2024 à 21h55
C'est bien plus qu'une connaissance qui dirigera Lionel Messi l'année prochaine, sur le banc de la franchise floridienne.
De manière presque simultanée à l'annonce de la présence de Lionel Messi et Jordi Alba au sein de l'équipe type de la saison en Major League Soccer, Javier Mascherano a été officiellement présenté en tant que futur entraîneur de l'Inter Miami. A 40 ans, il n'affiche que trois printemps de plus que son ami et compatriote Lionel Messi. Le propriétaire Jorge Mas n'a déjà pas caché que cette nomination était guidée par l'octuple Ballon d'Or alors que le double champion d'Europe et quintuple champion d'Espagne avec le Barça (de 2011 à 2018), retraité en 2020, a seulement entraîné les U20 argentins puis l'équipe olympique éliminée par les Bleuets de Thierry Henry en quarts de finale de Paris 2024 (1-0).
"Cette opinion est valable, bien sûr"
"Les gens ont des opinions et celle-ci est valable, bien sûr, mais je suis convaincu que je peux y arriver, je n'ai même aucun doute", lance Javier Mascherano pour introduire son propos. L'ancien défenseur, vice-champion du monde 2014 avec l'Albiceleste (et avec Lionel Messi), rappelle aussi l'importance de ses 20 ans de carrière sur le terrain avec Liverpool, River Plate et les Corinthians en plus du grand FC Barcelone.
En plus de Lionel Messi, Javier Mascherano dirigera aussi trois autres de ses ex-glorieux coéquipiers chez les Blaugrana, à savoir Luis Suarez, Jordi Alba et Sergio Busquets. Le Mondial des clubs, au mois de juin aux Etats-Unis, sera un premier test grandeur nature pour le nouveau coach, au coeur de la saison régulière puisque la MLS se dispute sur l'année civile et que l'Inter Miami vient d'essuyer une décevante élimination en playoffs (la finale aura lieu samedi entre le Los Angeles Galaxy et les New York Red Bulls). "On fera face à des équipes très fortes et historiques, mais c'est aussi ce type de compétition qui fait progresser." En attendant, rendez-vous fin février pour la reprise du prochain championnat national.