Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 13h15
Alexander Steen Olsen s'est montré le plus rapide ce dimanche matin à l'occasion de la première manche du géant de Sölden. À noter également que Marcel Hirscher s'est qualifié pour la seconde manche tandis que Marco Odermatt a commis une faute l'empêchant de voir la suite de la compétition.
C'était l'heure de la reprise ce dimanche à Sölden en Autriche à l'occasion de la première manche de la Coupe du monde masculine. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a déjà réservé quelques surprises dont une assez inattendue. Marco Odermatt, triple champion du monde et dossard N°1 sur le dos n'a pas réussi à se qualifier pour la seconde manche du slalom géant de Sölden programmée ce dimanche en début d'après-midi. Le Suisse s'est raté sur la fin du mur l'empêchant de prendre correctement la porte suivante. Au moment de basculer dans le virage, Marco Odermatt a vu son pied droit se dérober et a mis beaucoup trop de temps à réagir pour éviter la sortie de piste. Plus de peur que de mal pour le Suisse qui a glissé sur la neige pendant quelques secondes avant de parvenir à se relever. Ultra favori de cette étape en raison de son palmarès l'an dernier (9 victoires), voilà le Suisse éliminé dès la première manche. La victoire est revenue au Norvégien Alexander Steen Olsen (1'4''31) qui s'est un peu raté au même endroit qu'Odermatt, devant le Croate Filip Zubcic (+0''02), parti juste après le Suisse, et l'autre Norvégien, Henrik Kristoffersen (+0''08).
Hirscher, un homme heureux
Autre star de l'évènement en plus de Marco Odermatt, Marcel Hirscher. Sorti de la retraite, l'octuple champion du monde, de retour après cinq ans d'absence, a réussi à se qualifier pour la seconde manche avec une 28ème place. Parti parmi les derniers, celui qui concourt sous bannière néerlandaise désormais n'a pas eu de bonnes conditions pour skier mais a rempli son objectif. Et c'est déjà suffisant au regard du contexte. « Je n'ai pas parfaitement dormi et je suis aussi nerveux, reconnaissait celui qui opérait son 246ème départ à l'Équipe. Que je perde une seconde de plus ou de moins n'affectera pas ma journée. Ma première manche, c'était vraiment cool et cela a bien fonctionné. Les deux secondes de retard correspondent approximativement au déficit de l'entraînement. Je suis juste vraiment heureux de pouvoir faire ça pendant toute une saison maintenant. J'ai participé à ma première course quand j'avais 18 ans, et aujourd'hui, il y a des jeunes de 18 ans qui n'étaient même pas nés à l'époque. Beaucoup de souvenirs reviennent et je pense à ce que j'ai pu accomplir. » Quatre Français seront aussi présents tout à l'heure pour la deuxième manche, Thibaut Favrot (10ème), Léo Anguenot (16ème) et Victor Muffat-Jeandet (27ème) et Cyprien Sarrazin (29ème). En revanche, pas de Flavio Vitale, Diego Orecchioni et Mathieu Favre.