Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 décembre 2024 à 22h30
Après avoir tout gagné en VTT, Pauline Ferrand-Prévot a lancé sa préparation pour la saison 2025, qui la verra revenir en cyclisme sur route. Si l'ambition de remporter le Tour de France est bien présente, la Rémoise ne veut pas brûler les étapes.
Pauline Ferrand-Prévot est désormais dans le vif du sujet. Après avoir consacré les neuf dernières années au VTT, un chapitre conclu par un titre de championne olympique remporté à domicile, la Champenoise va faire son retour sur la route dès 2025 avec l'équipe Visma-Lease a Bike. Un changement d'orientation qui s'est un peu plus matérialisé avec une visite du service course de la formation néerlandaise cette semaine. A cette occasion, « PFP » s'est longuement confié au site spécialisé Cyclism'Actu, expliquant les raisons de son choix de renouer avec le peloton professionnel. « Je ne voulais dans tous les cas pas refaire un cycle de VTT jusqu'aux JO 2028, a-t-elle expliqué. Mais je n'étais pas fatiguée de rouler non plus. J'ai gagné en expérience, en maturité. » A ses yeux, « c'était le moment de changer » mais sans regrets. « Mentalement, ce n'était pas dur de tourner la page VTT, parce que je suis très excitée par ce que je veux faire », a-t-elle confié. Au moment d'officialiser sa décision de reprendre le cyclisme sur route, Pauline Ferrand-Prévot avait affirmé que son objectif était de gagner le Tour de France. Quelques mois plus tard, cela n'a absolument pas changé mais les trois ans de contrat avec l'équipe Visma-Lease a Bike confirment que c'est un but à moyen terme et pas immédiat.
Ferrand-Prévot : « Je sais que je peux être une bonne cycliste sur route »
« Le but principal, c'est d'apprendre autant que possible, pour vraiment être la meilleure et essayer de gagner le Tour de France », a-t-elle affirmé. Une présence à Vannes, qui accueillera le Grand Départ de l'épreuve le 26 juillet prochain pour laquelle la Rémoise compte tout faire pour l'obtenir. « Ce qui est sûr, c'est que je ferai le Tour de France, a-t-elle confié avant de se reprendre. Enfin, si je suis sélectionnée. » Se montrant mystérieuse sur son programme pour l'ensemble de la saison 2025, Pauline Ferrand-Prévot assure que cela ne passera pas par un hiver en cyclo-cross, discipline dont elle a été sacrée championne du monde en 2015. « Il y a quelques courses que j'aimerais faire, a-t-elle toutefois admis. J'ai gagné la Flèche Wallonne en 2014, c'est un de mes meilleurs souvenirs. J'aimerais grimper encore le mur de Huy. » En tout cas, les premiers entraînements laissent une impression assez positive quant à sa capacité à bien figurer sur route. « D'après mes données de puissance, je sais que je peux être une bonne cycliste sur route. C'est juste une affaire de temps, a-t-elle affirmé. Il faut que je travaille avec mes coéquipières, que je m'exerce à courir en peloton, que j'étudie les courses. Je sais que je peux performer un jour, mais je ne sais pas si je le peux dix jours de suite, sur une course à étapes. » Des réponses qui viendront tout au long d'une année durant laquelle « PFP » sera scrutée de près à chaque sortie.