FFF : Landreau nommé à la direction nationale de l'arbitrage

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 23h30

La FFF a annoncé ce mercredi la nomination de l'ancien gardien de but Mickaël Landreau dans le rôle de conseiller sportif auprès de la direction nationale de l'arbitrage.

Philippe Diallo a surpris beaucoup de monde. Le président de la Fédération Française de football (FFF) a procédé à des changements au sein de la direction nationale de l'arbitrage alors que la saison passée a été marquée par des tensions entre les instances fédérales et les clubs professionnels. S'il était attendu que l'ancien arbitre international Amaury Delerue vienne remplacer le controversé Stéphane Lannoy, qui a été licencié en mars dernier, dans le rôle de manager-instructeur des arbitres de Ligue 1, avec comme responsabilités « la performance, le management, la formation et le suivi technique des arbitres de Ligue 1 », le deuxième nom est un choix que personne n'avait anticipé. Il s'agit de l'ancien gardien de but international Mickaël Landreau. Celui qui a porté le maillot de l'équipe de France à onze reprises durant sa carrière a été nommé conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1.

Landreau sera aussi porte-parole

Dans un communiqué, la FFF précise que le joueur passé par Nantes, le PSG, Lille et Bastia aura la charge de « la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1 ». A cela viendra s'ajouter « un rôle de porte-parole, amené à intervenir publiquement quand cela le nécessitera ». Amaury Delerue et Mickaël Landreau répondront directement au directeur de l'arbitrage Anthony Gautier, dont le rôle reste de « coordonner l'arbitrage des compétitions professionnelles masculines ». Des nominations qui font suite à des autorisions menées par un comité de sélection composé des membres du Comité Exécutif de la FFF en charge des questions d'arbitrage Eric Borghini et Pascal Parent. A leurs côtés, Antony Gautier a siégé tout comme le président du Stade de Reims Jean-Pascal Caillot en sa qualité de président du Collège de Ligue 1 mais également Marc Keller, président du RC Strasbourg Alsace et membre du Comité Exécutif de la FFF. Ces nominations visent également à pacifier les relations entre la direction nationale de l'arbitrage et les clubs professionnels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.