Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 06 juillet 2024 à 11h35
Le Canada s'est qualifié pour les demi-finales de la Copa America en venant à bout du Venezuela aux tirs au but. Il affrontera l'Argentine de Messi pour une place en finale.
On connaît l'affiche de la première demi-finale de la Copa America. Et cela s'est encore joué aux tirs au but. Décidément... Après la qualification de l'Argentine aux dépens de l'Equateur (1-1, 4-2 t.a.b.), et même celle de l'équipe de France à l'Euro 2024 contre le Portugal (0-0, 5-3 t.a.b.), les amateurs français de ballon rond qui ont veillé très tard dans la nuit de vendredi à samedi ont assisté à une nouvelle séance fatidique qui s'est achevée avec bonheur pour... le Canada (1-1, 4-3 t.a.b.). Tombeur du Venezuela, le pays d'Amérique du Nord, présent pour la première fois à la Copa America, a donc gagné le droit de retrouver l'Albiceleste, quelques jours seulement après leur affrontement du premier match dans le groupe A (2-0 pour les partenaires de Lionel Messi le 21 juin).
Retrouvailles entre Canadiens et Argentins en demies
A Arlington, au Texas, les Rouges, 2emes de leur poule avec 4 points derrière les Argentins, ont idéalement débuté leur quart de finale en ouvrant le score dès la 13eme minute. Après une touche rapidement exécutée, Jonathan David a provoqué sur le flanc droit, déstabilisé la défense vénézuélienne et servi Jacob Sheffelburg qui a propulsé le ballon au fond des filets adverses du pied droit. Dans une rencontre plaisante et animée, les Canadiens de l'attaquant lillois ont ensuite multiplié les occasions par l'intermédiaire de Sheffelburg, Larin et David lui-même sans parvenir à doubler la mise.
Le Venezuela a fini par revenir à hauteur du Canada en seconde période. Les Sud-Américains ont poussé terriblement, obligeant Maxime Crépeau à une superbe parade à la 58eme pour éviter un lob victorieux. Le dernier rempart des Rouges s'est finalement incliné à la 63eme sur un lob de Salomon Rondon. Au terme des 90 minutes, le sort de la rencontre s'est donc joué aux tirs au but. Une séance qui a vu les deux formations rater et marquer au même moment. Le Canada a eu le dernier mot sur le 6eme tir (4-3). La demi-finale contre l'Argentine aura lieu mercredi (2h00 du matin en France).