Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 novembre 2024 à 14h36
Au Havre depuis l'été 2023, le milieu de terrain russe Daler Kuzyaev a enfin parlé aux journalistes.
Ce dimanche après-midi (coup d'envoi à 17h00), un match important dans le bas du classement va opposer le FC Nantes (14eme) d'Antoine Kombouaré au Havre (17eme), deux clubs séparés par un seul petit point. Dans une spirale particulièrement négative, le club normand demeure sur 7 défaites en 8 matchs. La situation n'est clairement pas bonne et Didier Digard a dû chercher les ressorts durant la trêve internationale pour remobiliser ses hommes. L'entraîneur havrais a dû notamment parler à Daler Kuzyaev qui, lui, s'est exprimé pour le toute première fois devant la presse, vendredi. Cela ne s'était encore jamais produit depuis l'arrivée du Russe durant l'été 2023. Le Stade Océane a eu donc droit à un petit événement.
Kuzyaev : « J'ai beaucoup de plaisir à être ici au HAC »
Dans un français impeccable, le milieu de terrain de 31 ans, qui était le seul élément du HAC à n'être jamais apparu face aux journalistes la saison dernière, que cela soit avant ou après un match, a parlé de lui pendant un peu plus de 15 minutes peu après la conférence de presse de son coach. « Je me suis intégré à la vie française. J'aime beaucoup la ville, le pays, la culture et les gens qui m'entourent. Les premiers mois étaient un peu difficiles. Je n'avais pas d'appartement, pas de voiture et j'ai connu quelques problèmes avec des documents administratifs. Maintenant, tout va bien. J'ai beaucoup de plaisir à être ici au HAC. Le niveau en France est très élevé, plus qu'en Russie. J'ai découvert un championnat très physique. C'est un défi pour moi et j'adore cela », a détaillé Kuzyaev qui a quitté la Russie et son championnat pour la première fois pendant l'été 2023.
Il veut « rester en France »
Celui que l'on surnomme « le Tsar » ne joue pas beaucoup au Havre, lui qui a disputé de nombreux matchs de Ligue des champions et a joué aussi la Coupe du Monde. « C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps de jeu cette saison. Il faut respecter les décisions du coach. Je travaille tous les jours et reste positif. L'équipe traverse une mauvaise passe ces derniers temps mais je pense qu'il est possible d'inverser la tendance pour moi et pour l'équipe », dit sobrement Kuzyaev qui doit « augmenter ma densité physique et aller plus vite ». « Avec mon expérience, je dois être quelqu'un qui prend plus de responsabilités sur Je terrain. Il faut que je sois un joueur capable d'apporter de la confiance et de l'énergie à mes coéquipiers. » Il souhaite qu'on le « perçoive comme une bonne personne avant tout, comme quelqu'un de convivial. Ensuite, je veux que Je club reste en Ligue 1. Il reste 23 matchs pour le faire. Nous en sommes capables. Enfin, j'espère pouvoir rester dans la mémoire des gens en inscrivant de beaux buts. » Ancien du Zénith Saint-Pétersbourg et du Terek Grozny, Daler Kuzaiev affiche 50 sélections et 3 buts avec la sélection russe qui n'a plus disputé de match officiel depuis le 14 novembre 2021. On a dit que le Zénith avait essayé de le faire revenir l'été dernier mais le milieu de terrain veut « rester en France ».