Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 13h35
Manchester City s'est incliné pour la cinquième fois de suite toutes compétitions confondues samedi contre Tottenham (4-0). Une série négative encore jamais connue par Pep Guardiola, tout juste prolongé.
Que diable se passe-t-il à Manchester City ? Personne ne le sait encore et surtout pas celui qui vient de prolonger l'aventure à la tête du club jusqu'en 2027 : Pep Guardiola. Il y a un peu moins d'un mois, les Skyblues ont démarré une série négative par un revers en coupe contre Tottenham (2-1). Trois semaines plus tard, le champion d'Angleterre en titre a cette fois été balayé d'un revers de main par ces mêmes Spurs (4-0). Entre ces deux matchs ? Trois défaites, deux en championnat contre Bournemouth (2-1) et Brighton (2-1) et une en phase de ligue de Ligue des champions contre le Sporting (4-1). Samedi soir, Man City était aux abonnés absents et ce cinquième revers TCC relève de l'anormal.
Après la rencontre, Pep Guardiola, qui n'a jamais connu ça en seize ans de carrière, était quelque peu groggy. « En huit ans, nous n'avons jamais vécu ce genre de situation. Maintenant, nous devons la vivre et la briser en gagnant les prochains matches, surtout le prochain, a martelé le technicien. Aujourd'hui, nous voyons les choses d'une certaine manière, peut-être que dans quelques semaines, nous les verrons différemment. Il est difficile de trouver les raisons de ce qui nous arrive maintenant, je ne me souviens pas d'avoir perdu trois fois de suite en sept ans et demi passés ici. Nous sommes dans un endroit sombre, tout semble aller dans le mauvais sens. »
Le facteur Rodri ?
Comment expliquer cette série de mauvais résultats ? L'absence de Rodri est un premier élément de réponse. L'Espagnol, vainqueur du Ballon d'Or, est blessé depuis le 22 septembre dernier face à Arsenal et sa rupture du ligament croisé au genou droit. Comme le souligne l'Équipe, la saison dernière, avant la finale de la Cup, Manchester City avait perdu quatre matchs, les quatre sans le milieu de terrain ibérique. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Possible car même si les Skyblues ont du monde sur le banc et notamment Kovacic pour remplacer Rodri, le Croate n'a pas le même abattage que son coéquipier. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? C'est fort possible mais pas la seule raison. Et Pep Guardiola aura tout le temps de réfléchir aux autres pistes de réflexion. Son équipe s'est inclinée à la maison en championnat pour la première fois depuis un revers concédé contre Brentford le 12 novembre 2022. Et à l'approche d'un bloc de six matchs où City affrontera notamment Liverpool, la Juventus ou encore Manchester United, le technicien espagnol serait inspiré de retrouver la recette du succès.