Vincent Dégremont, Media365, publié le 23 novembre
Un petit bol d'air pour Saint-Etienne. Samedi soir, les Verts ont dominé d'une courte tête Montpellier (1-0, 12eme j.), lanterne rouge du championnat, pour sortir de la zone rouge avant les autres rencontres du weekend. L'unique but de Bouchouari a en revanche enfoncé le MHSC, qui encaisse un cinquième revers de rang.
Le barragiste recevait la lanterne rouge, trois points derrière, toujours bredouille à l'extérieur. Nullement intimidés par leur place au classement, le vibrant hommage à Rachid Mekhloufi avant le coup d'envoi et les 33 000 supporters des Verts, les Héraultais prirent les commandes dès l'entame, profitant de l'attentisme stéphanois. Après moins de deux minutes, Arnaud Nordin déposa Dylan Batubinsika, puis effaça Yunis Abdelhamid sur son crochet intérieur, mais buta sur Gautier Larsonneur, qui mit la jambe en opposition sur sa frappe sans élan.
Sainté subissait, toutefois une double circonstance favorable lui permit d'obtenir à son tour une situation chaude. A la 10eme, une mauvaise lecture de Nikola Maksimovic et un dégagement raté de Modibo Sagnan offrirent à Ibrahim Sissoko l'opportunité de se retrouver seul devant Benjamin Lecomte... mais l'avant-centre malien perdit ses appuis en voulant tenter un geste trop compliqué. Génial dans l'idée, pathétique dans l'exécution. A la 39eme, Nordin s'amusa encore avec Batubinsika, offrant dans la foulée l'ouverture du score sur un plateau à Téji Savanier...
Abdelhamid frustre les Montpelliérains
Sauf que. Seul à quelques mètres du but, le capitaine montpelliérain fut empêché de marquer par un tacle fabuleux de Yunis Abdelhamid. Lucide et précis, le vétéran marocain empêchait l'ASSE de rentrer aux vestiaires en étant menée. Dominatrice en première période, la lanterne rouge fut refroidie dès la reprise. Sagnan renvoya de la tête un centre dans l'axe. Rabby Nzingoula voulut balancer au loin, mais manqua le ballon. Et, sur la demi-lune, Benjamin Bouchouari en profita pour claquer une demi-volée qui finit sa course dans le petit filet opposé (1-0, 47eme) !
Groggy, le MHSC faillit boire la tasse dans la foulée, mais Lecomte réalisa une parade de gardien de hockey pour mettre en échec Zuriko Davitashvili, qui avait profité de la lenteur de Maksimovic pour tenter de lui glisser le ballon entre les jambes. Quand Tanguy Coulibaly faussa compagnie à Léo Pétrot sur l'aile droite et que Wabi Khazri manqua sa galette en retrait à la 69eme, Laurent Nicollin se dit que le sort s'acharnait une fois de plus sur son club. Le président héraultais faisait grise mine, pestant probablement contre la VAR qui lui a refusé deux penalties ce soir à Geoffroy-Guichard, où Montpellier n'a pas joué comme un relégable, mais eu la déveine d'un relégué. Quant à l'ASSE, elle se repositionne provisoirement au 13eme rang.