Auxerre : Traoré a du retour

Auxerre : Traoré a du retour ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 novembre 2024 à 15h23

Élément promis à un bel avenir il y a quelques années avant d'être freiné, Hamed Junior Traoré retrouve la forme à Auxerre cette saison.

Avant la trêve internationale - marquée notamment par la victoire de l'équipe de France en Italie (3-1) en Ligue des nations - l'AJ Auxerre avait frappé fort en Ligue 1. Le 8 novembre, l'équipe bourguignonne avait climatisé l'Orange Vélodrome en venant « taper » l'Olympique de Marseille de manière implacable (3-1) . Durant la soirée, Hamed Traoré avait été l'un des Auxerrois les plus en vue avec Lassine Sinayoko et Gaëtan Perrin , ses compères de l'attaque. L'Ivoirien avait fait admirer sa finesse technique sur un lob du milieu de terrain, frappé sur le poteau et, surtout, inscrit le 3eme but ajaïste avant la pause en assommant l'OM, mené 3-0 à l'issue de la première période.

Formé à Empoli et dirigé par De Zerbi à Sassuolo

Hamed Junior Traoré a marqué 5 buts depuis le début de saison et s'érige en meilleur réalisateur de l'AJA (1 passe décisive également). Performant, le jeune élément de 24 ans ne l'a pas toujours été alors qu'on lui prédisait un bel avenir et une destinée dans les plus gros clubs européens. Formé à Empoli, club italien qui a par exemple révélé Giovanni Di Lorenzo, l'actuel capitaine de Naples, ou Ismaël Bennacer, le milieu de terrain algérien de l'AC Milan, Traoré a effectué ses débuts à seulement 17 ans, le 8 octobre 2017 sous les ordres d'Aurélio Andreazzoli en Serie B. Monté en première division en faisant admirer son habileté technique, il file ensuite à Sassuolo qui débourse 16 millions d'euros pour se l'offrir. Roberto De Zerbi l'essaie à tous les postes du milieu de terrain, ce qui le fait beaucoup progresser. Après 3 belles saisons chez les Neroverdi (18 buts, 11 passes décisives), on imagine le natif d'Abidjan atterrir dans une grosse écurie mais il rallie finalement Bournemouth qui dépense 15 M€ durant l'hiver 2023.

Le paludisme le freine

Traoré connaît ensuite un sérieux coup d'arrêt. Il est titulaire pendant 4 matchs mais se blesse ensuite deux fois au pied puis contracte le paludisme avec la sélection de Côte d'Ivoire avant la CAN que les Eléphants remporteront. « Sa maladie l'a coupé dans son élan », se remémore Hamza Rahmani, journaliste spécialiste du football africain dans L'Yonne Républicaine. Délaissé par Bournemouth, le joueur de 1,77 m essaie de se relancer, sans succès, à Naples en janvier 2024 et atterrit l'été dernier à Auxerre qui a tenté le coup. Jusque-là, le pari est réussi. L'Ivoirien fait souvent mal aux défenses adverses par son dynamisme et sa technique. Hamed Traoré est en train de revenir au premier plan, et il a déjà retrouvé sa sélection. Dimanche après-midi, au cours de la 12eme journée de L1 marquée samedi par les succès de l'OM et Lyon , Christophe Pelissier s'appuiera encore sur lui pour semer le grabuge dans la défense angevine (coup d'envoi à 17h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.