Auxerre, un tombeur de gros ?

Auxerre, un tombeur de gros ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 16h13

Le prochain déplacement à Lyon sera un test parfait pour valider la tendance, celle d'une équipe plus à l'aise contre les présumés supérieurs.

A la peine dans des matchs a priori plus dans leur secteur du classement, les Auxerrois savent se transcender lorsqu'ils affrontent des armadas plus huppées. Victorieux de Nice à l'Abbé-Deschamps dès la première journée, ils ont réitéré sur le même score de 2-1 face à Reims dimanche, mettant ainsi fin à la série de six matchs sans défaite des hommes de Luka Elsner - qui rétrogradent ainsi de la quatrième à la sixième place. Il y a trois semaines, les Bourguignons avaient aussi passé un savoureux 3-0 à Brest, le seul contre-exemple d'une marche un peu trop haute étant celui de Monaco (0-3, quatrième journée).

Traoré : "Jouer beaucoup en contre, ça nous a réussi"

En revanche, les quatre autres défaites de l'AJA ont été concédées à Nantes, au Havre, à Montpellier et à Saint-Etienne, preuve que l'AJA démarre un drôle de championnat. Pour le coach Christophe Pélissier, ce n'est "pas une question de bloc bas, médian ou haut, mais de solidarité, de générosité et aussi de courage" : "On savait qu'on allait récupérer le ballon peut-être un peu plus bas et il fallait avoir ce courage de jouer, même un peu plus bas. Il faut vraiment faire les choses ensemble et on l'a montré en première période, le premier but et le penalty viennent d'une récupération haute."

Le tout en dosant savamment : "Il faut aussi être un peu plus pragmatiques et descendre le bloc, ce que tout le monde a accepté." Hamed Junior Traoré confirme le ressenti sur le terrain (pour France Bleu) : "On s'est dit qu'on devait être compacts, défendre ensemble et faire les efforts. Et c'est comme ça qu'on a géré le match. On a souffert parce qu'on n'avait pas tout le temps le ballon, on jouait beaucoup en contre-attaque et ça nous a réussi." Reste à transposer cette recette à l'extérieur, où cette façon de faire doit être normalement plus naturelle encore. Dimanche, ça tombe bien, l'AJA se rend à Lyon, avant d'accueillir Rennes puis de se rendre à Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.