Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 19h13
Après son succès face au Stade de Reims (2-1), l'AJA se donne de l'air au classement. Auxerre prend trois points d'avance sur la zone rouge avant un déplacement sur la pelouse de l'OL.
Sixièmes avant la rencontre, les visiteurs se déplaçaient avec confiance sur la pelouse d'un promu au bord de la zone rouge. Christophe Pélissier alignait d'ailleurs une formation prudente, avec cinq défenseurs, quand son homologue optait pour un 4-3-3 plus joueur. Joueurs, les Rémois le furent dans le premier quart d'heure, passé à se faire des passes dans le camp auxerrois. Mais le rapport de force s'inversa à la 16ème, après un coup-franc obtenu par Hamed Traoré et parfaitement botté par Gaëtan Perrin, qui contourna les défenseurs adverses pour trouver la zone idéale. Au second poteau, Sinaly Diomandé n'avait plus qu'à pousser de la cuisse pour ouvrir la marque !
Un début de partie en trompe-l'oeil
Supérieurs collectivement, mais manquant d'un avant-centre digne de ce nom (Amine Salama ne parvenant pas à exister à la place d'Oumar Diakité, suspendu), les protégés de Luka Elsner ronronnèrent stérilement. Ceux de Pélissier jouaient les contres, et profitèrent d'une récupération haute à la 36ème pour tester Yehvann Diouf via Perrin. Le portier marnais repoussa, Cédric Kipré voulut balancer mais n'avait pas vu H.Traoré arriver dans son dos et faucha le milieu ivoirien dans la surface. Jubal, le capitaine de l'AJA, s'avança à petits pas pour convertir la sentence et ouvrit un petit intérieur du droit. Y.Diouf, qui ne s'était pas découvert, s'allongea sur la balle molle, empêchant les hôtes de faire le break... pour le moment.
En effet, après avoir scandé le nom de leur capitaine pour le soutenir à la pause, les supporters icaunais exultèrent au retour des vestiaires. H.Traoré, l'homme du match, déborda Kipré pour se saisir d'une longue ouverture de Gideon Mensah, puis contourna Y.Diouf d'un coup de patte soyeux avant de finir tranquillement le travail dans la cage vide. À l'Abbé-Deschamps, la messe était dite à la 51ème !
Victoire historique de l'AJA !
Sans solution pour remplacer son buteur du jour aux statistiques faméliques, Luka Elsner ne put que constater le manque de présence marnais dans la surface icaunaise. Au fil des minutes, ses joueurs croyaient de moins en moins à un retour et le rythme retomba. Au bout du temps additionnel, Keito Nakamura profita toutefois de la mansuétude auxerroise. Oublié par la défense au second poteau, l'ailier japonais réduisit le score de la tête, sur un centre aérien de son compatriote Junya Ito. De quoi sauver l'honneur, sans plus. Pour la première fois de son histoire, l'AJA s'offre le scalp du Stade de Reims, et, à la faveur de ce succès, grimpe à la douzième place.