Ligue des champions : City, le Real et le PSG en danger

Ligue des champions : City, le Real et le PSG en danger ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 28 novembre 2024 à 10h33

A trois journées de la fin de cette nouvelle formule de la première phase de la Ligue des champions, Manchester City et le Real Madrid souffrent grandement, alors que le PSG est virtuellement éliminé.

La nouvelle formule de la première phase de la Ligue des champions, transformée en mini-championnat de 36 équipes avec huit matchs face à autant de formations différentes, pourrait bien être fatale à certains des plus grands clubs européens. Après cinq journées, plusieurs sont en difficulté, et même en grande difficulté à l'image du PSG, 25e et virtuellement éliminé. Car si les huit premiers sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale et que les équipes classées du 9e au 24e rang disputeront les barrages, les 12 derniers vont prendre la porte, sans être reversés en Ligue Europa.

Avec quatre points, et une différence de buts de -3, les Parisiens, battus pour la troisième fois mardi soir à Munich (0-1), sont les plus menacés. Ils doivent au moins remporter deux de leurs trois derniers matchs pour espérer accrocher les barrages. Les hommes de Luis Enrique, demi-finalistes de la dernière édition, iront d'abord à Salzbourg, avant de recevoir Manchester City et de conclure sur la pelouse de Stuttgart. Des Citizens qui ne sont pas beaucoup plus fringants, même s'ils possèdent le double de points, et une bien meilleure différence (+6).

Un format "injuste" pour le Real

Après cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, les joueurs d'un Pep Guardiola plus nerveux que jamais ont concédé le match nul face à Feyenoord (3-3), alors qu'ils menaient 3-0 à un quart d'heure de la fin. Avant d'aller à Paris, ceux qui occupent le 17e rang, juste devant une Juventus (19e) qui va aussi devoir s'employer, se déplaceront justement à Turin et termineront fin janvier face à Bruges. Tenant du titre et recordman des sacres dans la compétition (14), le Real Madrid, dont le président Florentino Pérez juge ce nouveau format "injuste" est plus mal loti.

A l'image d'un Kylian Mbappé "calamiteux" et qui a raté le penalty de l'égalisation lors de la défaite de mercredi soir à Liverpool (0-2), le club merengue, battu à trois reprises, souffre et occupe la 24e et dernière place qualificative avec 6 points, et une différence de buts de 0. Le calendrier leur d'abord a réservé un déplacement chez l'invaincue Atalanta, puis, après la trêve, deux matchs plus abordables, contre Salzbourg et à Guingamp contre Brest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.